3 réalités à considérer avant de dire non à l’intelligence artificielle en entreprise

L’intelligence artificielle constitue une avancée majeure dans l’interaction entre les hommes et les machines. De même, le développement de l’IA améliore sous divers points de vue l’expérience client dans tous les domaines, allant du voyage à l’industrie des télécommunications en passant par la publicité.

L’intelligence artificielle se révèle être plus qu’une technologie intelligente qui transforme les industries en technologies existantes et émergentes. L’IA peut représenter un support de taille pour accélérer les prises de décisions dans l’entreprise et pour les aider à développer des solutions innovantes.

L’intelligence artificielle réduit le temps de détection des erreurs

Les propriétaires et gestionnaires de site web obtiennent plus rapidement des informations indiquant des comportements douteux et inhabituels sur leur site. Le nombre de ces sites placés sur liste noire par Google augmente en nombre chaque mois du fait des informations obtenues grâce à l’intelligence artificielle. Même si les ingénieurs travaillent vite, leur capacité d’analyse et vitesse d’actions sont loin de pouvoir concurrencer les machines qui ne fatiguent quasiment jamais.

Les développeurs utilisent l’intelligence artificielle pour repérer les utilisateurs ayant de mauvaises intentions sur leurs site web. Il s’agit d’une technique appelée détection d’anomalie dont l’efficacité est redoutable dans la cybersécurité. En fonction du système d’intelligence artificielle, le programme peut analyser les attitudes de milliers de visiteurs et les classer en fonction de leur comportement et du niveau de menace qu’ils pourraient représenter en quelques secondes seulement.

Intelligence artificielle au service de la sécurité numérique en entreprise

Toutes les entreprises devraient disposer de plusieurs niveaux de protection que ce soit au niveau du réseau, du périmètre ou encore des points terminaux. Comme la cybercriminalité ne suit aucun planning, les attaques malveillantes pouvant s’en prendre aux entreprises peuvent se produire à tout moment. Ainsi, peu importe quel jour sera non travaillé, et quel autre jour les employés chargés de la sécurité du réseau ne sera pas disponible, les solutions de cybersécurité basées sur l’intelligence artificielle sont conçues pour protéger les entreprises 24h sur 24. Elle peut répondre en très peu de temps aux cyberattaques qu’un humain prendrait peut-être plusieurs jours à identifier et maîtriser.

La cybersécurité ne doit plus uniquement dépendre des compétences humaines car si les pirates informatiques arrivent à contourner les solutions antivirus et anti-malware, confrontés à l’intelligence artificielle qui comprends comment ils fonctionnent, ils auront du mal à dérober les données des entreprises.

L’intégration de l’intelligence artificielle à la ligne de défense d’une entreprise

Dans le domaine de la cybersécurité, l’intégration de la technologie de l’intelligence artificielle dans les systèmes des entreprises ne peut se faire en quelques jours. Comme toute solution informatique et technologique, cette intégration doit être planifiée, le terrain préparé et les employés formés afin que la technologie d’intelligence artificielle puisse être utilisée de manière optimale.

L’IA peut être intégrée de plusieurs manières dans le système informatique et réseau. Les DSI peuvent le faire par la création de technique de connexion biométriques plus sophistiquée, la détection de menace et d’activités malveillantes un recourant à l’analyse prédictive ou encore en améliorant la sécurisation de l’authentification et l’accès conditionnel.

Les principaux fournisseurs en solutions de cybersécurité comme Checkpoint, Fortinet ou encore Symantec intègrent déjà l’intelligence artificielle dans leurs solutions. Dans les pays de l’Océan Indien ces solutions sont proposées par la société NextHope Madagascar, dirigé par Ranarison Tsilavo