4 astuces pour faire des économies d’énergie à l’extérieur

 

Si vous avez la chance de disposer d’un extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un jardin, il est possible d’en faire un atout pour votre propriété tout en agissant de façon éco-responsable. Justement, vous voulez concilier aménagement de votre extérieur et éco-responsabilité ? Voici nos astuces pour faire rimer économies d’énergie avec écologie.

 

Repensez l’éclairage de votre extérieur 

 

L’éclairage de votre extérieur est indispensable, parce qu’il contribue à lui donner son ambiance et son confort. Il est difficile de profiter de sa terrasse ou de son jardin pendant les belles soirées d’été si vous ne disposez pas de luminaires.

 

Suivre la consommation de ses éclairages grâce à Direct Energie

 

Il est aussi important de bien penser ces lampes qui peuvent donner un vrai coup à votre consommation d’électricité. Aussi, votre éclairage extérieur n’est pas incompatible avec une bonne gestion de votre consommation : pour cela, il vous faut choisir une offre d’électricité appropriée. Certains fournisseurs d’électricité comme Direct Energie incluent dans leurs offres électriques un suivi de consommation qui permet de mieux la maîtriser.

 

Premier fournisseur alternatif de France, ayant passé le cap des 2,5 millions de clients en 2018, Direct Energie propose une offre Classique incluant un suivi conso gratuit, pour vous aider à mieux comprendre votre consommation d’électricité et donc à faire des économies d’énergie. Le service client de Direct Energie vous apporte son assistance pour maîtriser au mieux votre consommation.

 

Et en prime, sachez que les tarifs de Direct Energie font aussi du bien à votre porte-monnaie, puisque ses prix sont indexés par rapport au tarif réglementé proposé par EDF, et représentent une économie de 5% sur celui-ci. Les avis sur Direct Energie sont eux aussi positifs, ce qui vous garantit une qualité de service.

 

Appelez le numéro de Direct Energie

 

Si vous êtes intéressé par ce type d’offre, vous pouvez appeler le numéro de Direct Energie afin de joindre le service commercial pour souscrire un contrat d’électricité. Le numéro de Direct Energie est gratuit depuis un poste fixe, et disponible tous les jours sauf le dimanche de 9h à 19h.

 

Ensuite, le service client de Direct Energie vous apportera l’assistance d’un rendez-vous téléphonique annuel pour faire le point sur la consommation des luminaires de votre extérieur. Par la suite, c’est vous qui choisissez le créneau d’intervention de cet expert chaque année, mais vous disposez donc de ses conseils pour améliorer votre consommation.

 

Faites des éléments climatiques vos alliés

 

Au quotidien, l’extérieur est forcément soumis à la météo. Au lieu d’en faire un objet de tracas, apprenez à l’utiliser pour vos économies d’énergie. Vous pouvez par exemple :

  • Choisir une pergola bioclimatique, qui joue avec le soleil et l’air pour réguler la chaleur sans utiliser de ventilateur ni de chauffage
  • Utiliser l’eau de pluie pour arroser vos plantes ou remplir vos bassins
  • Chauffer votre piscine avec des panneaux solaires ou une pompe à chaleur

 

Limitez le gaspillage d’eau

 

Pour avoir un beau jardin et des massifs plaisants à regarder, pour remplir la piscine ou arroser la pelouse, on utilise une quantité d’eau toujours très importante. Si le récupérateur d’eau est un bon investissement pour donner une seconde vie à l’eau de pluie, vous pouvez aller plus loin encore : optez pour des plantes qui n’ont pas besoin d’être très arrosées, par exemple.

 

Vous pouvez aussi choisir des pots connectés pour votre terrasse, qui vous aident à maîtriser votre consommation d’eau : vous trouverez plus d’informations ici. Enfin, privilégiez un arrosage aux moments frais de la journée, pour éviter l’évaporation précoce de l’eau, et donc en utiliser moins.

 

Créez un jardin éco-responsable

 

Les principes énoncés ci-dessus vont déjà dans ce sens, mais la création d’un extérieur éco-responsable prend en compte d’autres considérations :

  • Apprenez à connaître votre terrain et votre climat pour adapter vos plantations
  • Bannissez les fertilisants chimiques et préférez le compost
  • Laissez à la nature une partie de ses droits
  • N’utilisez que du bio et des produits écolabellisés