5 points à savoir sur un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil installé dans la tuyauterie d’assainissement pour modifier les propriétés d’eau qui sont utilisés dans les ménages. Avec cet équipement, l’eau courante contient moins de calcaire et de détergents qui sont les facteurs principaux de bouchage de tuyaux et de l’endommagement des appareils ménagers.

Les caractéristiques d’un adoucisseur d’eau

Du point de vue physique, un adoucisseur d’eau est un dispositif métallique composé de couverture plastique. Il est normalement associé à la tuyauterie pour permettre de filtrer l’eau venant de réseau d’assainissement central. Après le traitement hydraulique, les propriétés d’eau sont transformées de façon quantitative. Cette  opération relève dans e cadre de l’épuration physicochimique pour rendre l’eau utilisée dans les ménages moins de présence des sels alcalino-terreux comme les calcaires, les sulfates, carbonates,… Ces matières forment à la longue des tartres et des détergents dans les tuyaux et peuvent nuire l’appareil ménager et les installations de plomberie.

En générale, le rôle d’un adoucisseur d’eau est de modifier les critères physicochimiques de l’eau pour l’adapter à l’usage domestique et au confort des usagers. Il protège les équipements ménagers comme la machine à laver, la machine à café, le lave-vaisselle et tous ce qui utilise l’eau pour les corvées domestiques.

Il existe cependant différents types et modèles d’adoucisseur d’eau à savoir l’adoucisseur par cristallisation et par filtration, l’adoucisseur au CO2, l’adoucisseur à poly phosphates ou chimique et les systèmes magnétiques. L’adoucisseur par filtration est le plus courant et le plus utilisé dans les foyers et ménages car c’est un équipement qui favorise l’échange d’ions afin de réduire le calcium et le magnésium dans l’eau. L’adoucisseur chimique est également très répandu car il réduit considérablement l’existence des tartres dans la tuyauterie.

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Le dernier point à savoir pour un adoucisseur d’eau est son fonctionnement. Le modèle par filtration par exemple utilise des sels pour filtrer afin de limiter l’existence de calcium et de magnésium dans l’eau. Le lit de résine qui se trouve dans le sel permet d’attirer les particules minérales et les capturent en même temps à une quantité atomique. Ce genre de traitement ajoute plus d sodium dans l’eau et réduire la quantité de calcaire.

Par ailleurs, l’adoucisseur chimique fonctionne par composition de l’eau avec des produits chimiques afin d’enlever la stagnation de tartre dans la tuyauterie ou dans les machines à laver. Il est vrai que l’eau traitée par cette méthode chimique n’est pas potable mais améliore considérablement la performance des machines ménagères et préserve leur longévité. Jadoucis.fr vous informe un peu plus sur cet appareil.