7 façons simples d’obtenir un accès Internet plus rapide tout en voyageant

Êtes-vous accro à Internet ? Avez-vous besoin d’accéder au web pendant le voyage pour consulter vos emails et partager vos activités sur les réseaux sociaux ? Nous vous proposons dans cet article les différentes solutions qui existent pour rester connecté en voyage.

1-Utiliser un point d’accès Wifi public

Les points d’accès Wifi publics présentent une option économique pour les personnes qui souhaitent accéder librement à internet dans les espaces publics. Il est généralement géré par un acteur public ou parapublic. Pour profiter du service, il suffit de sélectionner le réseau sans fil que vous souhaitez y connecter.

Attention : lors de votre navigation sur un site web, privilégiez toujours la visite de sites HTTPS et utilisez un VPN. Cela vous permettra de naviguer sur un réseau indépendant sécurisé qui chiffrera toutes vos informations.

2-Profiter d’un service Wifi payant

Il existe aussi des hotspots dans les lieux publics qui sont souvent encore payants. Ils sont gérés par des fournisseurs d’accès à Internet et sont valables pour un temps et un prix fixe.

3-Se doter d’un Wifi de poche

Petit, léger et très pratique, le Wifi de poche est très fiable pour avoir un débit rapide et stable pendant les déplacements. Il permet à son utilisateur de profiter d’une connexion illimitée, et de partager avec d’autres périphériques sans coût supplémentaire (téléphones, Pc portables, tablettes, etc.).

4-Acheter une carte SIM locale

Une fois sur place, pensez à contacter les fournisseurs d’accès à internet pour s’informer sur les offres les plus intéressantes sur le marché. Si vous voyagez en groupe, vous pouvez choisir un forfait qui vous garantira la quantité de débits dont vous aurez besoin et vous permettra aussi de surfer rapidement, sans perturbation, sur le net.

5-Utiliser le roaming de son opérateur

Le roaming est une option utile pour les professionnels pendant les déplacements. Elle est fonctionnelle sur le smartphone, le PC, la tablette, etc. Pratique, elle permet à l’utilisateur d’accéder à internet et de naviguer aisément sur le web durant le voyage dans les pays étrangers et dans les zones peu couvertes.

6-S’équiper des modems USB

Vous pourrez acheter une carte SIM dans chaque pays visités pour profiter de votre modem. N’hésitez pas à prendre votre temps afin de trouver l’offre qui correspond à vos besoins, sa durée de validité, ainsi que la quantité de données que vous pourrez consommer.

7-Nos conseils

  • Il faut arrêter toutes les activités qui s’exécutent en arrière-plan sur votre PC. Cela consomme de la bande passante et peut affaiblir votre connexion.
  • Avant de prendre la route, pensez à faire un scan complet de votre PC et vos périphériques mobiles, afin de supprimer les logiciels malveillants conçus pour arrêter ou perturber les connexions internet.
  • Utilisez Google Chrome, Firefox ou Safari. Ces moteurs de recherche sont connus pour leur rapidité et sont disponibles pour toutes les plateformes (Android, iPhone, Mac et Windows).
  • Mettez à jour vos équipements (système d’exploitation, antivirus, périphériques, etc.).
  • Videz le cache du navigateur afin de ne pas perturber le débit.