Achat et vente de pharmacie : ce qu’il faut retenir

Il est tout à fait possible d’acheter ou de vendre une pharmacie sur un site prévu à cet effet. Cela permet de réaliser un gain de temps considérable aussi bien pour les acquéreurs que pour les vendeurs. Il s’agit donc de la meilleure façon de trouver une pharmacie à vendre près de sa ville ou de son quartier.

Qu’est-ce qu’une pharmacie ?

Il s’agit en général d’une entité juridique affectée à la dispensation (au détail) de médicaments, de produits et d’objets (mentionnés à l’article L.4211-1 du Code de la santé publique) avec un fonds de commerce associé à une licence de manière indissociable (selon l’article L.5125-7 du CSP). La vente au détail, l’exécution et la préparation de médicaments constituent les activités principales des pharmacies. Les dirigeants et les associés, en vertu des articles L.223-1 et L.223-22 du code de commerce, sont responsables à l’égard des tiers dans les limites fixées.

En clair, ils ne peuvent pas agir à l’encontre des obligations prescrites par la loi telles que l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés du tribunal de commerce compétent, l’établissement d’un bilan et d’un inventaire annuels ou de la tenue de livres de commerce. Quoi qu’il en soit, il faut effectuer des démarches administratives en cas de cession de l’officine. Bien entendu, le vendeur et l’acquéreur doivent disposer d’un diplôme adéquat pour pouvoir procéder à cette opération. D’autres dispositions doivent également être respectées. D’où l’importance de faire appel à un professionnel pour simplifier la tâche.

Comment réussir l’achat ou la vente d’une officine?

Les annonces pour une pharmacie à vendre publiées sur certains sites (spécialisés), constituent un outil incontournable pour les vendeurs. Celles-ci permettront, par ailleurs, aux acquéreurs de comparer les meilleures offres disponibles dans chaque département de France. Grâce à cela, il est possible de trouver une société de conseil (la plus proche) ou un notaire spécialisé dans la cession d’officine en quelques clics seulement. En réalité, l’intervention d’un consultant est indispensable afin de trouver la meilleure structure juridique adaptée à sa situation personnelle et surtout à son projet.

Pour prouver son expertise, ce professionnel doit avoir la capacité d’adapter le système d’assurance à la nouvelle activité de l’officine et de s’occuper de toutes les formalités administratives nécessaires. Bien entendu, il est important de négocier le prix de vente avant de procéder à l’acquisition des murs. Les sites spécialisés dans l’achat, la vente et le transfert de pharmacie sont nombreux sur la toile. D’un point de vue concret, il est préférable de se tourner vers les plus anciens afin d’éviter toute mauvaise surprise. Par exemple, ceux qui disposent d’une expérience professionnelle de plus de 25 ans sont à privilégier.