Acheter un bien immobilier : combien de temps pour concrétiser le projet ?

L’achat d’un bien immobilier déroute souvent les acquéreurs qui s’imaginent entrer pleinement en possession du logement une fois que les premières démarches ont été réalisées. La concrétisation du projet dépend cependant de la nature de ce dernier, et les cas ne seront jamais les mêmes d’un profil à l’autre. Combien de temps doit-on attendre avant de devenir propriétaire ? Voici les éléments à considérer avant de tenter de déterminer la durée des étapes.

La période de recherche

La phase de recherche vient en tête du processus d’acquisition. Incontournable pour tout futur acquéreur soucieux de trouver un bien qui puisse correspondre à ses critères, la recherche inclut une première sélection, incluant les logements proposés par des agences ou par des particuliers. Au cours de cette phase, les visites pourront être nombreuses.

Il est d’ailleurs recommandé de voir plusieurs biens avant de se décider à faire une offre. Plus d’un acheteur imagine alors que les recherches ne dureront, au plus, que quelques semaines. Force est pourtant de constater que dans la majorité des cas, plusieurs mois peuvent s’écouler avant que l’acheteur ne trouve une offre qui puisse réellement lui convenir.

Entre l’offre et le délai de réflexion

Une fois le bon élément d’investissement trouvé, l’acheteur doit se positionner en rédigeant une offre qui sera transmise par Investissement-LMNP.fr au propriétaire. Celui-ci peut, après un délai de réflexion, décider si une offre en dessous du prix demandé sera acceptée. En tant qu’acquéreur, vous disposez également d’un délai de réflexion de 10 jours au cours duquel vous pouvez décider de vous rétracter si des doutes persistent.

Une fois l’acquéreur prenant position, la recherche de financement peuvent être entamés. Il faut ici noter que l’obtention de ce dernier conditionnera la signature de la vente. Si le prêt immobilier est refusé, l’acquisition du bien pourra être annulée. Les 45 jours accordés par cette condition se révèlent parfois insuffisants, incitant les agents immobiliers à demander une prévision de 15 jours supplémentaires.

Concrétisation de l’acte de vente et prise de droits

La rédaction de l’acte de vente incombe au notaire choisi par un des partis concernés. Cette étape suit la signature du compromis de vente, mais ne vient qu’après la réunification de tous les documents légaux. Le rôle du notaire consiste également à vérifier la véracité de ces justificatifs. Un délai s’étalant sur 3 mois peut alors être observé.

La concrétisation de la passation peut ainsi prendre 4 à 7 mois, si l’objet de l’achat est un logement existant, et que les partis concernés s’accordent sur la date de signature. Cette estimation est un délai court, et peut vite passer à 24 mois pour les biens immobiliers en cours de construction.