Améliorez le confort de votre établissement grâce aux panneaux acoustiques !

Les panneaux acoustiques sont une solution de premier recours pour traiter les nuisances sonores dans un environnement spécifique. En effet, les bruits sont une source d’inconfort et de gêne pour tout le monde. S’ils persistent dans un endroit donné, notamment un lieu public qui reçoit du monde quasiment tous les jours comme un restaurant ou un musée, ils peuvent fortement nuire à la santé des personnes qui y travaillent, voire même de ceux qui y passent régulièrement.

Cela aura également des conséquences à long terme, comme une mauvaise réputation. Pour éviter que cela ne se produise, il est important d’améliorer le confort acoustique, et quoi de mieux pour cela que d’utiliser un panneau, qui un élément indispensable dans tout projet de traitement acoustique ?

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique ?

Un panneau acoustique est un élément essentiel dans un milieu où les bruits et les nuisances sont persistants. Le recours à ces dispositifs vous dispense de faire de lourds travaux, étant donné qu’ils sont à placer par-dessus les murs et plafonds. Les panneaux s’utilisent également en guise de cloisons, et possèdent une capacité d’absorption acoustique impressionnante.

Ils sont adaptés pour maîtriser les bruits provenant de l’intérieur d’un établissement. En effet, si la pollution sonore fait elle-même partie de la correction acoustique, il sera possible de la maîtriser au moyen de panneaux muraux ou de cloisons acoustiques. En revanche, si elle provient de l’extérieur, les panneaux ne seront pas utiles car il faudra maîtriser les bruits dans le domaine de l’isolation acoustique. Cela signifie que le traitement acoustique prendra part dès la construction du bâtiment.

Pourquoi privilégier les panneaux ?

Depuis leur apparition sur le marché, les panneaux acoustiques ont rapidement séduit les propriétaires d’établissements divers comme les salles de réception et les bibliothèques. En effet, ces types de système d’insonorisation possèdent de nombreux atouts qui sont difficiles à trouver chez d’autres dispositifs.

Tout d’abord, grâce aux panneaux acoustiques, vous n’aurez pas besoin d’entamer des travaux importants. C’est même le principal avantage de ces éléments. Si vous avez besoin de réduire les nuisances sonores dans votre établissement mais que vous ne voulez pas le fermer pour cause de travaux, les panneaux acoustiques sont la solution. De plus, ils vous feront faire des économies car étant fortement efficaces, ils ne nécessitent plus de solutions acoustiques additionnelles.

Enfin, les panneaux sont mis en vente dans différentes couleurs, formes, dimensions et épaisseurs. Ils s’inscriront facilement dans votre décoration d’intérieur. Qu’ils soient fixés aux plafonds, sur les murs ou bien suspendus, ils rehausseront votre décoration en plus d’améliorer l’acoustique de la pièce.

Comment les installer ?

Pour garantir les performances d’un panneau, il est préférable de confier le projet de correction acoustique à un acousticien. Ce professionnel saura déterminer en amont les besoins de correction de votre établissement et pourra vous conseiller sur les choix de panneaux à privilégier. Toutefois, les conseils suivants vous aideront pour réussir votre projet.

Pour les murs

Les panneaux muraux sont les plus utilisés pour contrôler les niveaux de bruits dans un endroit. Il faut savoir que l’épaisseur du panneau est proportionnelle à son efficacité. Plus il est épais, et plus il est efficace. Il existe une large gamme de panneaux dans cette catégorie mais à vous de choisir ceux qui conviendront le plus à votre décoration.

Pour les plafonds

Dans le cas où les nuisances sont issues d’une mauvaise configuration des plafonds, il faudra songer à l’installation de panneaux phoniques pour plafonds. Ces derniers se fixent à l’aide de câbles acier qui sont directement reliés aux panneaux. Ils auront pour rôle de limiter la réverbération du son.