Aperçu sur le rôle et les usages d’un déviateur hydraulique

Pour ceux qui ont besoin de déviateur pour leur circuit hydraulique, mais que les idées perçues sur le sujet restent floues, cet article leur est destiné. Que ce soit suite à un dysfonctionnement de celui-ci ou d’une complication quelconque, voici exactement les rôles et usages de ce composant mécanique qui fait partie intégrante du système hydraulique.

Présentation du déviateur

Le déviateur hydraulique, aussi appelé sélecteur est un élément qui structure un circuit hydraulique. Il est voué à participer à la maîtrise et au contrôle de l’énergie hydraulique. Pour ce faire, il est muni d’un levier qui sert de commande et qui effectue différentes pressions pour jauger l’huile. Il dispose également de vannes en guise de conduits ou de voies. Les formes peuvent être variées :

    • en T,
    • en pompe,
    • circulaires, etc.

Le déviateur hydraulique demeure l’appareil validé par tous les grands acteurs du monde de la fabrication des machines mobiles. En cas de panne, d’altération, de défaillance ou de problème des circuits hydrauliques, les usagers peuvent s’en procurer indépendamment. En général, il est facile à monter et est délivré avec des notices d’installation. Cela dit, il est vivement conseillé de bien prendre en compte les références du matériel et des composants pour éviter les incompatibilités possibles.

Utilisation de ce composant de circuit hydraulique

C’est grâce au déviateur hydraulique que l’ensemble du mécanisme se met en marche comme il le faut. Bien que son nom qualifie aussi bien son rôle qu’est la déviation, cette pièce mécanique est destinée à :

  • diriger l’huile vers une autre fonction, vers une autre voie ou dans un des autres composants ;
  • bloquer ou activer la mise en marche et pour ce faire, il est doté d’un dispositif de verrouillage et de déblocage.

Dès lors, il s’agit donc d’une pièce incontournable qui aide à maîtriser les actions. Certains modèles sont disponibles avec les trois fonctions, tandis que d’autres s’occupent strictement du contournement de l’huile. Cette dernière permet d’optimiser la durée de vie de tout l’apparat et limite les éventuelles dégradations qui sont souvent dues aux fuites courantes. Ce qui s’allie également au rôle qu’elle occupe dans la sécurité et dans l’installation. Tout ceci pour optimiser le travail mécanique, lui-même.

Pour assurer le bon fonctionnement d’un circuit hydraulique, il faut prêter une attention particulière pour le choix des accessoires qui le composent. Le déviateur en fait partie, car c’est l’accessoire qui mène toutes les actions à effectuer dans un mécanisme hydraulique notamment : l’ouverture, la fermeture et la déviation du circuit. Voilà, tout est dit sur le déviateur hydraulique. Cela va permettre à chacun de savoir exactement en quoi consiste son rôle et comment faire face à un problème mécanique lié à l’utilisation de cette pièce.