Aperçu sur les technologies de découpe du moment

Les systèmes de découpe figurent parmi les équipements les plus courants au sein d’une usine. Pourtant, choisir ce type de dispositif n’est pas toujours une mince affaire pour les industriels. En effet, leur choix aura de lourdes répercussions sur la qualité et le coût de fabrication des produits finis et par conséquent, les chefs d’entreprise ont tout intérêt à comparer les alternatives qui se présentent à eux avant de toute prise de décision concernant l’acquisition d’un tel équipement.

La découpe au laser et au plasma : des solutions à la pointe de la technologie

Plusieurs industriels vantent aujourd’hui les mérites de la découpe au laser. Ce procédé permet de réaliser des coupes nettes et précises. Techniquement, la tête de découpe émet un puissant faisceau laser pour faire fondre le matériau. Hormis sa précision, cette solution offre un gain de temps inestimable. Elle est effectivement connue pour sa rapidité d’exécution. Par ailleurs, l’opération laisse rarement des résidus. Elle facilite ainsi le nettoyage des lignes d’assemblage. D’ailleurs, les performances de l’appareil ne vont pas régresser au fil des utilisations puisqu’aucune usure n’est à craindre. La découpe au plasma connait le même succès et on lui attribue les mêmes atouts que la technique au laser. Toutefois, contrairement à cette dernière, cette technologie permet uniquement de découper les matériaux conducteurs d’électricité raison pour laquelle elle s’emploie principalement dans l’industrie métallurgique.

Malgré les nombreux avantages de ces deux procédés, ils ont en commun un inconvénient. Les coupes sont réalisées grâce à la chaleur. Pourtant, certaines matières se déforment à haute température. On pense notamment au plastique et à certains alliages qui se dilatent assez facilement. Pour toutes ces raisons, les industriels doivent bien réfléchir avant de se tourner vers ces techniques. D’ailleurs, ils ne doivent pas perdre de vue le coût des investissements nécessaires à l’acquisition des machines requises.

La découpe au jet d’eau : un bon compromis

Les solutions de découpe présentées plus haut s’opposent à d’autres procédés plus rudimentaires. Pendant longtemps, les industriels employaient de simples lames ou des poinçons associés à une presse pour la découpe des matériaux. Cette méthode a l’avantage d’être peu coûteuse. Néanmoins, elle oblige les responsables à entretenir régulièrement les équipements. Les éléments tranchants s’usent au fil des utilisations. Ce qui affecte directement la qualité des produits finis.

Un système de découpe à jet d’eau nécessite moins d’entretien tout en offrant une meilleure précision. Le dispositif projette de l’eau à haute pression pour procéder à une coupe précise. Pour arriver à ce résultat, on ajoute souvent des particules abrasives à l’eau. Cette technique avance pratiquement les mêmes avantages que la découpe au laser. Néanmoins, elle n’entraine pas la dilatation des matériaux puisque c’est un procédé à froid. De plus, la qualité de finition satisfait la plupart des industriels.

Pour profiter de cette innovation, il est toutefois conseillé de solliciter un fabricant centre de découpe par jet d’eau. Ces professionnels sauront répondre aux besoins de chacun en veillant à la sécurité des installations. Ils misent d’ailleurs sur la fiabilité d’une pompe à haute protection pour réduire les risques de dysfonctionnement. Par ailleurs, ils parviennent à concevoir des équipements qui ont la capacité de couper plusieurs types de matériaux. Aujourd’hui, on peut facilement contacter ces spécialistes directement sur internet et demander des devis.