Assainir l’air intérieur du foyer pour le bien-être et le confort de chacun

Est-ce que vous vous rendez compte que l’air à l’intérieur de votre foyer est beaucoup plus pollué que celui de l’extérieur ? Et cela est valable même pour les habitations en ville. Plusieurs études ont pu montrer que la pollution de l’air à l’intérieur est parmi les sources de nombreux maux et maladies graves comme les problèmes respiratoires, la pneumonie chez les enfants, les cancers de poumon et bien d’autres encore. C’est pour cela que l’assainissement de l’air à l’intérieur de votre foyer est vraiment indispensable. Il existe plusieurs produits chimiques sur le marché qui s’avère efficace sur une telle option. Or, l’usage de ceux-ci peut provoquer des effets secondaires néfastes. Dans ce cas, mieux vaut tourner vers les astuces naturelles.

Purifier l’air quotidiennement dans chaque pièce

 

Il n’y a pas d’aussi beau que d’avoir des grandes ouvertures et des pièces spacieuses pour que l’air puisse circuler et se renouveler. C’est pour cela que de nombreux foyers réalisent une rénovation appartement Lyon pour agrandir certaines pièces. Mais le premier geste le plus simple et le plus efficace pour purifier l’air à l’intérieur de votre demeure, c’est d’aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour. Cela vous permet de renouveler l’air.

Dans la cuisine, équipez-vous du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour absorber les mauvaises odeurs. Ayez l’habitude de désinfecter la poubelle pour se débarrasser des bactéries et des mauvaises odeurs. Et sans avoir oublié de nettoyer et entretenir la pièce quotidiennement.

Pour votre salle de bain, à part l’aération quotidienne qui est vraiment indispensable pour un endroit humide, il faut nettoyer régulièrement les bouches d’aération pour enlever les poussières qui s’accumulent. Prévenir l’apparition des moisissures qui peuvent altérer la qualité de l’air ambiant dans la salle. Pour cela, il vous faut un entretien régulier en usant les produits adéquats.

Concernant la chambre à coucher, il faut changer régulièrement vos draps pour éviter les acariens. En effet, ces derniers sont l’un des responsables de nombreuses réactions allergiques surtout chez les enfants. C’est une meilleure solution également d’aspirer votre matelas 3 à 4 fois par an.

Choisissez les bons matériaux pour votre logement

 

A part le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, plusieurs foyers optent pour les huiles essentielles pour purifier l’air à l’intérieur de leur habitation. Outre ses nombreux bienfaits sur la santé, elles sont également connues par leurs pouvoirs antibactériens, antiseptiques et antiviraux. Même si les plantes purifient l’air intérieur, il faut opter pour les types qui ont de bons parfums.

Au-delà de l’utilisation de ces divers produits, il faut vérifier les matériaux au sein de votre logement. Cela concerne le revêtement, la peinture, les isolants. Certains types de ces éléments ne sont pas bien appropriés. Si vous envisagez de rénover votre foyer, privilégier les produits étiquetés A+, car ils vous permettent d’assurer un logement sain et un air pur.

Vous devez également faire attention à vos appareils de combustion. N’oubliez pas que toute combustion libère du monoxyde de carbone. C’est une sorte de gaz inodore et qui peut parfois mortel au-delà d’une certaine concentration dans l’air. Dans ce cas, il faut réviser chaque année vos appareils de combustion.