Association de chiens guides : une aide précieuse aux malvoyants

Pour redonner mobilité et autonomie aux personnes malvoyantes, il est possible d’aider une association de chiens guides d’aveugles dans la réalisation de leur mission. Cette contribution des citoyens de bonne foi, consiste à établir un contact entre le compagnon à quatre pattes et ces personnes souffrant d’handicaps visuels.

Quelles sont les différentes formes d’aide?

Pour faciliter la vie des personnes souffrant de déficiences visuelles, des associations et des fédérations spécialisées s’organisent pour éduquer des chiens guides d’aveugles afin de les remettre gratuitement à ces personnes. Pour participer à cette œuvre de bienfaisance, les personnes de bonne foi ont la possibilité de faire un legs, une donation ou donner son contrat d’assurance vie. Quelle que soit la forme d’aide proposée, le donateur contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes aveugles. En effet, c’est en transmettant ses biens aux associations qu’il favorise les rencontres entre les chiens guides et les personnes malvoyantes.

En termes de legs, il existe trois possibilités pour le donateur. Il peut opter pour le legs universel s’il souhaite léguer par testament la totalité de son patrimoine, aussi bien mobilier qu’immobilier à l’association, soit il choisit de léguer partiellement ses biens en mentionnant les bénéficiaires sur le testament. Il s’agit du legs à titre universel. Soit il désigne de manière précise la nature et le nombre de biens qu’il désire dans son testament. En ce qui concerne la donation, l’intéressé cède son patrimoine à l’association dans le respect des droits destinés aux héritiers réservataires.

En termes de contrat d’assurance vie, pour éviter toute confusion, il est préférable de mentionner clairement le bénéficiaire à savoir son nom et son adresse. Par ailleurs, dans le respect de la volonté du donateur il est recommandé de notifier sa décision auprès de l’association. Pour ce faire, il suffit d’adresser par courrier électronique les coordonnées de l’établissement bancaire et de celui qui a fait preuve de générosité.

Quels sont les avantages pour les personnes aveugles ?

Les chiens guides sont plus que des animaux de compagnie, ils ont pour mission d’assister les personnes aveugles pour leur confort et leur sécurité. Ils permettent à ces personnes de retrouver leur autonomie et d’être accompagnées tout au long de leur déplacement.

Concrètement avant de les remettre à ces personnes, ces compagnons à quatre pattes ont bénéficié d’une éducation spécialisée avec l’assistance d’un éducateur professionnel. Durant leur formation, ces chiens sont initiés à l’apprentissage du guidage, le contournement des obstacles puis le parcours des routes et chemins.