Bien penser la décoration du salon… et son éclairage

L’éclairage de son salon : associer les lumières vives et tamisées

S’il est un lieu que l’on aime à la fois agréable et convivial, c’est bien le salon. C’est la pièce par excellence dans laquelle on reçoit famille et amis. C’est aussi celle où l’on apprécie de se détendre. A cet égard, on prendra soin de bien choisir son éclairage.

Naturellement, avant de se décider, il convient d’étudier un peu la disposition que l’on souhaite pour la pièce. Le coin lecture / télévision ou “cocooning” et l’espace dédié à la réception et aux repas ne doivent pas être éclairés de la même manière. La meilleure solution consiste probablement à associer l’éclairage traditionnelle avec un ou plusieurs luminaires. Cela permet de distiller une ambiance douce et tamisée ou une lumière plus vive.

Autre point à considérer : le côté esthétique bien sûr. D’une part, une luminosité adéquate et bien orientée met en valeur vos tableaux, vos vases, votre bibliothèque et l’ensemble de vos meubles. D’autre part, une lampe ou un luminaire, s’ils sont bien choisis, s’associent naturellement avec le reste de la décoration.

Lampes et luminaires participent au style de la pièce

De plus en plus, on aime en effet donner un style spécifique à ses pièces de vie. Classique… mais aussi vintage, avec des tons qui rappellent le passé… Industriel, avec des couleurs ocres et rouges qui font écho aux bourgs industriels d’autrefois… ou encore Scandinave, un style qui trouve son origine dans les pays du Nord, qui se compose de boiseries et qui fait la part belle aux espaces sobres, dégagés et naturels.

L’éclairage contribue pleinement à donner son style au salon. Ainsi, chez Millumine – le spécialiste des luminaires design – nous sommes en mesure de proposer une grande variété de lampes et de luminaires qui se fondent dans le style choisi. Nos lustres, nos luminaires et nos lampes permettent de composer une pièce à son goût. Vous souhaitez une ambiance baroque, chic et un rien exubérante ? Nous vous proposons des lampes déco colorées, des spots LED design, des lustres cuivrés…. Vous préférez le style industriel évoqué plus haut ? Orientez-vous alors vers nos appliques en fer forgé et rustiques, façon “brocante”.

Pour un univers plus ethnique, on optera pour un luminaire en rotin, en cordes ou en nacre de style oriental. Notez que vous pouvez pousser le détail très loin : nos interrupteurs décoratifs en forme de bouddha, de porte marocaine ou encore d’arabesques contribuent à créer chez vous l’ambiance voulue ! Enfin, le style vintage n’est pas en reste : Millumine décline les codes des années d’avant-guerre pour vous permettre de recréer un style “passé” dans votre salon.