Boire de l’eau, ça s’apprend !

 

Selon les études, il faut boire au moins 1,5 l d’eau, soit 8 verres par jour. Ce chiffre diffère selon la morphologie et la situation d’une personne : malade, sportive, allaitante, etc. Dans tous les cas, l’eau du monde est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Mais si boire est essentiel pour notre santé, cela ne doit pas se faire n’importe comment. Boire de l’eau s’apprend. Focus.

Pourquoi faut-il boire de l’eau ?

Notre corps est composé de 60 % d’eau. Et chaque jour, il en élimine 2 l par l’urine, la sueur, la salive, et la respiration. Pour faire fonctionner normalement notre organisme, il est indispensable de remplacer toute cette eau perdue quotidiennement. L’eau est essentielle pour le maintenir le volume du sang et celui de la salive, garder la bonne température du corps, constituer l’urine et la sueur. Une quantité suffisante d’eau dans le corps garantit une bonne hydratation de la peau et des cheveux. Nos organes, majoritairement constitués d’eau, ont en aussi besoin pour remplir leurs fonctions quotidiennes. Bref, pour éviter de s’exposer à de graves dangers, notre survie dépend d’une bonne hydratation tout au long de la journée.

À quelle fréquence boire de l’eau ?

Boire au minimum 8 verres d’eau par jour est très bénéfique pour la santé. Elles constituent nos besoins quotidiens en matière d’eau pour prévenir toutes sortes de maladies. Mais encore faut-il bien s’y prendre. En effet, ce n’est pas tout de boire, il faut savoir à quel moment le faire et à quelle fréquence. Ne boire que quand la soif se fait ressentir est une mauvaise idée, car c’est un signe que le corps est déjà déshydraté. De même, s’il est vrai qu’il faut boire régulièrement, le faire toutes les 5 minutes n’est pas indiqué. Cela fatigue les reins et peut entraîner une maladie rénale ou la décalcification. Il n’y a pas à proprement parler d’un bon moment pour boire. Il faut juste que cela se fasse de manière régulière. Vous pouvez adopter une routine quotidienne : deux verres d’eau au réveil à jeun, un verre 30 minutes avant chaque repas, un verre avant de se coucher et un autre avant de prendre une douche. Le reste, vous le prenez régulièrement au cours de la journée en emportant avec vous une bouteille d’eau.

Quelle « eau » boire ?

Quand on parle de boire de l’eau, il n’y a jamais eu de précision sur l’eau qu’il faut boire. Pourtant il y en a de toutes sortes : eau de source, eau minérale, eau plate, eau filtrée… Faut-il privilégier l’eau en bouteille à l’eau du robinet ? Contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet est bien potable, car elle a été traitée. Seulement, pour éviter tous risques, il est préférable d’utiliser des purificateurs d’eau (filtre à eau, distillateur, etc.). L’eau en bouteille, quant à elle, est protégée des risques de pollution et apporte des minéraux et oligo-éléments. Bref, le mieux, c’est de varier les eaux, de boire des eaux du monde. Vous pouvez voir toute une gamme sur le site https://watershop.fr/