Changer d’alimentation : Procéder étape par étape

Quand il s’agit de changer son alimentation, nous ne sommes pas tous pareil. C’est un peu comme arrêter de fumer. Certains peuvent stopper du jour au lendemain quand certains vont avoir besoin d’y aller étape par étape. Voici un guide complet qui vous aide à aller progressivement pour bien réussir.

Eliminer les sucres

Nous savons tous que le sucre fait grossir et l’éliminer de votre alimentation est sûrement la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé. Les sodas, plats industriels (généralement bourrés de sucre), le sucre blanc, les bonbons et confiseries doivent disparaître de vos étagères. Pour ce qui est du sucre blanc si vous aimez votre café sucré ou tout simplement pour certains plats vous pouvez utiliser des sucres alternatifs comme la stévia, le xylitol ou l’erythritol.

Réduire le blé et toutes autres céréales du même genre

Sachez que les céréales sont un poison pour votre santé. De plus au-delà des effets sur la santé elles sont riches en glucides et vides en nutriments. Elles n’apportent donc rien sur un plan nutritionnel et participent à la prise de poids. Il est donc préférable de réduire fortement le blé et toutes les céréales contenant du gluten.

Privilégier les graisses plus saines

L’huile de tournesol n’est pas aussi bonne qu’on pourrait le penser. Les graisses végétales classique style huile de tournesol sont une pure invention de l’industrie alimentaire. Elles sont chargées d’Oméga-6 qui ont un effet pro-inflammatoire. Or l’inflammation est la cause de presque toutes les maladies dont vous pouvez souffrir. Remplacer vos huiles végétales par des graisses plus saines comme l’huile de noix de coco, l’huile d’olive ou tout simplement du beurre bio.

Manger des légumes

Ce point est également évident puisque si vous enlever quelque chose de votre alimentation vous devez le remplacer par autre chose…les légumes sont alors vos meilleurs amis. Ils sont riches en vitamines, fibres et minéraux et nourrissent votre corps avec tout ce dont il a besoin pour une santé optimale. Il est virtuellement impossible de manger trop de légumes.

Eviter la consommation de légumineuses

On entend souvent dire que les légumineuses doivent faire partie d’une alimentation équilibrée. Le souci c’est que celles-ci ont des propriétés semblables aux céréales avec leur contenance en acide phytique et lectines qui sont des anti-nutriments qui par définition limitent l’absorption des bons nutriments comme ceux des légumes par exemple.

Miser sur des produits bio

Les œufs ont été diabolisés à tort à cause du cholestérol. Or les œufs sont parmi les aliments les plus nutritifs du monde et ne favoriseront en aucun cas les maladies cardio-vasculaires. Il est néanmoins toujours mieux de choisir des œufs issus d’un élevage sain plus riche en Oméga-3 essentiels pour la santé. C’est aussi le cas pour les poissons, la viande et les légumes. Si vous êtes à la recherche d’une santé parfaite, privilégiez des aliments uniquement issus de l’agriculture biologique même si c’est parfois difficile notamment à cause du coût de ceux-ci.

Dans les livres de recettes italiens, vous trouverez des informations et des conseils avisés quant aux choix des aliments que vous devez manger. Pour pouvoir lire et comprendre ces livres, Angelio Academia vous propose des cours d’italien à Paris. A partir du premier septembre 2018, les cours vous seront donnés au sein d’un nouveau centre de formation situé sur 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris.