Chaussures de danse : Ces points clés à vérifier avant de les acheter

Afin de vivre pleinement de sa passion pour sa danse et pouvoir suivre des cours pendant des heures, il est important de porter les chaussures adaptées. Cependant, il arrive que la paire ne soit pas à la hauteur de ses attentes après l’achat : les semelles qui dérapent, les pieds qui font mal, des couleurs qui ne plaisent pas, etc. Nombreux sont les cas de figure sur lesquels qui peuvent décevoir concernant ses chaussures de danse. Alors, pour éviter tous ces faux-pas, découvrez les critères à prendre en compte avant l’achat de ses chaussures de danse.

À chaque type de danse ses chaussures

Bien entendu, la paire de chaussures que vous allez choisir dépend de la danse que vous pratiquez. Que vous pratiquiez le jazz, le cha-cha, le ballet, le fox-trot, les claquettes, le swing ou d’autres danses, il est primordial de s’équiper des chaussures qui sont adaptées à chaque type de danse. En effet, la conception et la fabrication des paires de chaussures sont différentes pour chaque danse. Cela s’explique par le fait que chaque discipline a des critères et des spécificités qui lui sont propres. D’où l’importance de choisir une paire de chaussures adaptée !

Opter pour des chaussures de danse confortables

Afin de vous adonner complètement durant vos cours de danse, une compétition et vous trémousser pleinement sur la piste de danse, il est primordial de miser sur des chaussures de danse confortables. En même temps, cela vous permet également d’éviter d’avoir mal aux pieds et avoir des ampoules en fin de soirée. Puis, les pieds engourdis et les blessures ne vont plus être que des mauvais souvenirs.

Demandez l’avis d’un professionnel de danse

Afin de trouver une paire de chaussures dans laquelle vous êtes bien à l’aise, il vous faut trouver des modèles à la bonne taille. Ainsi, évitez de choisir une paire au hasard puisque votre pointure pour les chaussures de ville ne peut pas forcément être la même que celle pour vos chaussures de danse. Par ailleurs, il est recommandé de faire son premier achat de chaussons de danse directement dans un magasin en étant conseillé si possible par un professionnel de danse. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre professeur de danse, celui-ci pourra vous orienter vers des magasins de chaussures de danse partenaires.

Magasins spécialisés en danse

Les spécialistes disposent d’une large gamme de chaussures de danse adaptées à la discipline que vous pratiquez. En outre, ils proposent également des styles de chaussures variés. En effet, il y a un grand choix concernant la forme et les couleurs des chaussures selon vos goûts et votre style vestimentaire. En même temps, vous allez également avoir l’opportunité de bénéficier des conseils avisés des vendeurs spécialisés dans le domaine.

Acheter ses chaussures de danse en ligne

Autre alternative,, vous pourrez effectuer vos achats sur des sites de vente en ligne comme danseboutique par exemple. Par ailleurs, les vendeurs en ligne mettent à votre disponibilité une guide de taille afin de vous aider à trouver le modèle qui est adapté pour vous. Et, comme les magasins “classiques” de chaussures de danse, ils possèdent également une grande référence de modèles et de marques différentes. L’avantage majeur, est de pouvoir trouver des chaussures de danse moins cher et discount du fait de leur gros volume de stock.

Vérifiez le style de chaussures de danse

Outre la qualité et l’usage de vos chaussures de danse, l’esthétique est également un point important dans cet univers. Effectivement, elles doivent correspondre à l’ensemble de votre tenue de danse. Toutefois, tous ces points ne doivent pas avoir d’impact sur la sécurité, le confort et la protection que procurent vos chaussures de danse.

Les finitions des chaussures

En conséquence, il ne faut pas négliger le design de ses chaussons de danse. La couleur, la matière, la forme sont autant de points à vérifier. Ainsi, selon les goûts et le style de chacun, on peut trouver des sandales à talon en cuir verni ou à paillettes, des chaussures de pointe satinées, des chaussures plates en microfibre, des baskets en tissu décorés de dentelle, etc. Ainsi, on peut en constater que les matières de fabrication de chaussures de danse sont également variées.

Les semelles pour chaussures de danse

Dans tous les cas, pensez à opter pour une paire qui dispose de semelles antidérapantes. Ces modèles vous garantissent une protection absolue en évitant les chutes, et, par la même occasion les blessures en tombant. À titre d’information, les semelles en daim sont les plus adaptées pour assurer cette fonction. Celles qui sont constituées en cuir sont glissantes, et, celles en caoutchouc, au contraire, sont trop collantes.