Choisir la bonne pagaie pour son paddle

 

Avoir une pagaie de la bonne taille peut faire toute la différence sur l’eau. Cela permet de mieux propulser sa planche de paddle et de mieux ramer. Peu importe la marque ou le modèle acheté, une pagaie trop courte ne permet pas une utilisation maximale de sa SUP. Par contre, une pagaie trop longue nécessite beaucoup d’effort supplémentaire. Choisir la bonne taille est donc plus un art qu’une science.

Choisir la bonne taille de pagaie

Il est important de choisir une pagaie de la bonne longueur pour pouvoir ramer confortablement. Une pagaie trop longue sera difficile à utiliser. Par contre, si elle est trop courte, il sera nécessaire se pencher pour pouvoir atteindre l’eau. Voici quelques astuces à prendre en compte pour choisir la bonne taille de pagaie pour son paddle :

  • Relevez la palette verticalement pour que la lame touche le sol.
  • Placez votre bras au-dessus de votre tête et regardez où il se situe par rapport à la pagaie.
  • Avec une palette de taille appropriée, la poignée en T reste dans le pli de votre poignet. (Si la palette est réglable, ajustez la longueur de la tige en fonction de vos besoins.)

Si vous commandez une pagaie en ligne, ajoutez environ 20 à 30 cm à votre hauteur et choisissez celle qui correspond à cette longueur.

Les surfeurs de SUP professionnels choisissent généralement une pagaie un peu plus courte que la longueur moyenne.

Pagaie à longueur ajustable ou de longueur fixe

Les pagaies à longueur ajustable  sont plus appréciées en raison de leur polyvalence. Comme son nom l’indique, elles permettent de choisir la longueur souhaitée et il est également possible de l’ajuster pour le surf, les tournées ou les courses. Un autre avantage est qu’une telle pagaie peut convenir à tous les membres de la famille. Bien qu’elle soit ajustable plusieurs niveaux de réglages peuvent être proposés par les fabricants. Il faut donc s’assurer que celle que vous avez sélectionnée répondra à vos besoins. Certaines personnes préfèrent les palettes de longueur fixe non ajustables car elles sont plus légères et plus rigides. Certains modèles peuvent même être coupés pour que chaque utilisateur puisse obtenir la longueur souhaitée. Avant d’acheter une pagaie de longueur fixe, essayez différentes longueurs pour trouver la bonne.

Choisissez la longueur de pagaie en fonction de son utilisation. Pour les randonnées, la pêche ou le fitness, optez pour une pagaie qui mesure environ 30 cm de plus que votre taille. Pour la course sur rivière ou le surf, une pagaie légèrement plus courte est la mieux adaptée. Il faut savoir qu’une pagaie plus longue offre une plus longue course ainsi que plus de force en eau calme, tandis qu’une pagaie plus courte permet de se déplacer plus rapidement et est mieux adaptée aux eaux virulentes. Les pagaies de longueur ajustable conviennent à tous les types de navigation.

Critères de choix d’une pagaie

Tout comme pour choisir son paddle, il y a des critères pour choisir une pagaie. Une bonne pagaie de paddle doit avoir un poids de balancement plus léger et des lames plus rigides. Une tige et une lame plus rigide transfèrent efficacement plus d’énergie du paddle à l’eau. Cela permet de naviguer sur l’eau plus longtemps et offre une meilleure qualité de navigation. Cela vous permettra  donc de mieux profiter de votre ballade, de faire plus de surf ou de faire une course plus rapide. Par ailleurs, la taille et la forme de la lame sont également importantes. Une lame plus petite et plus étroite est idéale pour le surf et les virages difficiles. Mais comme elles sont plus flexibles, elles permettent de ramer plus rapidement. Les pagaies avec une manche et une lame en fibre de verre sont robustes et sont adaptées à un canotage en eaux vives. Elles sont également idéales pour les sorties en eaux profondes.