Choisir la peinture selon son type de toit

Avec le temps, la toiture peut perdre de son éclat et même commencer à s’abîmer. Aussi, pour maintenir votre couverture en bon état, vous devrez penser à la nettoyer et à la repeindre. La peinture est l’une des étapes essentielles de l’entretien. De plus, elle constitue un bon moyen de redonner un air neuf à votre maison. Pas facile cependant de faire son choix face aux différents types de peinture proposés sur le marché, d’autant plus qu’il ne faut surtout pas la choisir au hasard. Découvrez dans cet article tous les détails sur les catégories de peinture pour toit pour trouver celle qui correspond à votre toit.

Les différents types de peinture pour toiture

Même si la peinture est appliquée pour améliorer l’aspect de la toiture, elle fait bel et bien partie de l’entretien de la toiture. Elle constitue d’ailleurs la dernière étape de l’entretien après le nettoyage, le brossage et le démoussage de la surface ainsi qu’une éventuelle rénovation comme le remplacement de tuile. Les travaux vont alors s’achever par l’application de la peinture. Voici quelques catégories parmi lesquelles vous aurez à choisir.

Le vernis incolore pour toiture

Il s’agit d’un traitement qui va rendre la toiture hydrophobe et déperlante. Convenant à tous les types de couvertures, il s’applique en une seule couche et permet de garder la couleur du toit.

Les peintures en acrylique

C’est la plus utilisée par les professionnels à l’exemple de ce couvreur dans le 81 à cause de sa praticité et de son efficacité. En effet, la peinture en acrylique s’applique sur la plupart des types de toits. Elle offre une parfaite résistance aux rayons du soleil et aux différentes intempéries tout en rendant le toit imperméable.

La résine pour toiture ou peinture réfléchissante

La peinture réfléchissante à base de résine offre plus d’étanchéité et de résistance contre les mousses et les champignons. Grâce à son caractère réfléchissant, cette peinture va rafraîchir l’intérieur de la maison en empêchant la chaleur du soleil d’y entrer.

La peinture pour toit en béton

Pour ces matériaux, les peintures à base de résine sont les plus indiquées. Vous pouvez ainsi utiliser de l’acrylique ou de la résine réfléchissante qui auront un effet optimal tant sur le plan esthétique qu’au niveau de la protection du toit.

La peinture pour tuiles en terre cuite

Vous trouverez facilement des peintures spéciales pour les tuiles de différentes couleurs sur le marché. Mais celles en acrylique et en résine peuvent également être utilisées. Les peintures pour tuiles apportent une bonne résistance aux rayons UV ainsi qu’à l’humidité et au froid.

Les étapes de la peinture de toiture

Dans un premier temps, il faut préparer la surface en procédant au nettoyage avec une brosse large.  Il est indispensable d’enlever toutes les pollutions puis de réparer les éventuels problèmes comme les tuiles cassées. L’application d’un traitement peut également être nécessaire. Puis, attendez au moins 24 h pour que le support soit bien sec avant la peinture proprement dite.

Il faut bien lire les indications sur la boite de peinture qui vous renseignera, entre autres, sur le nombre de couches nécessaires. Le mieux est d’utiliser un pistolet pour l’application.

Ensuite, une fois l’application des couches recommandées faite, il faut sabler toute la surface encore humide après la toute dernière couche. Et enfin, brossez une nouvelle fois votre toiture après une semaine.