Choisir sa peinture murale : acrylique ou alkyde

C’est décidé vous repeignez le salon en bleu. Acrylique ou Alkyde ? Voici tous les conseils pour choisir la peinture murale parfaitement adaptée à votre maison. Retrouvez dans cet article la différence entre peinture acrylique ou alkyde.

La peinture acrylique

La peinture acrylique fait partie des peintures à l’eau. Elle a l’avantage de dégager peu d’odeur en plus de proposer un temps de séchage rapide. Par ailleurs, ce type de peinture est moins toxique que les peintures glycéros en plus d’être peu de solvants. Les COV (Composés Organiques Volatiles) sont faibles et peuvent atteindre moins de 1g/litre pour les peintures les plus respectueuses de l’environnement. Enfin, la peinture acrylique convient pour toutes les pièces.

Bon à savoir : certaines peintures acryliques ont reçu de l’AFNOR un label écologique : Écolabel Européen, créé par le ministère de l’environnement. Pour obtenir ce label les peintures ne doivent pas contenir de métaux lourds (cadmium, plomb, mercure, arsenic…) et leur teneur en solvants doit être limitée.

La peinture alkyde

La peinture alkyde est considérée comme hybride, alliant la protection de l’environnement des peintures acryliques et les qualités des peintures glycéros (facile à poser et bon rendu esthétique). Elle a l’avantage d’être peu d’odeur. Le temps de séchage est de moins d’une heure au toucher. De plus, elle est moins toxique que les peintures glycéros. Il s’agit d’une peinture plus facile à « tendre » c’est à dire, qu’il est plus facile d’obtenir une finition délicate. C’est une peinture qui est donc adaptée aux finitions brillantes ou laquées.