Choisir son atmosphère en fonction de la finition de sa peinture

Choisissez la finition de votre peinture murale en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Voici quelques indications qui pourront vous aider à faire le bon choix.

La finition mate

Pour un aspect feutré, intime et sobre, la finition mate est recommandée. Très décorative, la peinture mate met en valeur la pureté des couleurs et masque les petites imperfections du mur. Elle est idéale pour la peinture des plafonds. Cette peinture est lavable. On peut donc la frotter légèrement avec une éponge humide.

La finition satinée

Soyeux et chaleureux, le satiné se révèle d’une grande longévité. Il est idéal pour les cuisines, salles de bains, chambres d’enfant et aussi à toutes les autres pièces de la maison. On peut même l’utiliser pour des pièces à fort passage (entrée ou couloir). Lessivables, les peintures satinées sont faciles d’entretien avec un produit non agressif.

Bon à savoir : Prévoir un support lisse et bien préparé avant d’appliquer la peinture. Elles masquent néanmoins moins bien les irrégularités du mur que les peintures mates.

La finition brillante

Résistante et lumineuse, la finition brillante rend les couleurs éclatantes tout en agrandissant les pièces. Associée aux autres finitions, elle vous permet de mettre en valeur les détails et de souligner les particularités de votre pièce (niches, boiseries, etc). Il est idéal pour : la cuisine, la salle de bain, les toilettes. Sachez que les peintures brillantes sont lessivables.

Bon à savoir : veillez à avoir un mur sans aucun défaut car le brillant fait l’effet d’un miroir et fait donc ressortir chaque défaut et les moindres irrégularités du mur.