Comment assurer le nettoyage de votre toiture

Après la saison d’hiver et d’automne, votre toiture est souvent envahie par des éléments étrangers ou bien des salissures. La plupart du temps, il s’agit de débris de bois pourri, de feuille morte, des mousses ou des lichens qui s’accumulent sur votre toiture. En effet, vous aimerez vous en débarrasser rapidement. Pour y parvenir, vous aurez besoin de faire une séance de nettoyage bien vigoureuse. Pour avoir des meilleurs résultats, vous pouvez confier ces travaux à un professionnel dans le domaine dénommé couvreur. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur cette opération qui est le nettoyage de la toiture.

Les avantages d’un bon nettoyage de toiture

Le nettoyage permet de redonner vie à votre toiture en lui donnant une esthétique et aussi une forme attirante.  De plus, lorsque vous entretenez régulièrement votre toit, il serait plus résistant et performant et cela permet de prolonger sa durée de vie. En outre, il y aurait moins de risque de détérioration, de fuite d’eau, de salissure, de mousse ou bien de rétention d’eau surtout dans vos gouttières. Vous aurez à cet effet une toiture bien étanche et bien isolée. En effet, un nettoyage régulier au moins deux fois par an vous épargnerait des réparations couteuses. Comme dit ci-dessus, pour réussir votre projet, il est préférable de faire appel à ce couvreur dans le Lot pour réaliser ces travaux. Bref, une toiture bien entretenue garantit le confort dans votre maison.

Les étapes à suivre pour réussir un nettoyage

Il existe nombreuses techniques et matériaux pour nettoyer une toiture. Mais dans tous les cas, vous devriez procéder de la même manière comme suit :

  1. Préparez-vous aux matériels de nettoyage et aussi aux équipements de protections individuelles. Cela est important afin d’assurer votre sécurité.
  2. Débuter maintenant par un balayage massif du toit en éliminant tous les corps étrangers et les débris qui s’y trouvent.
  3. Cela fait, procédez au nettoyage en utilisant une brosse et un seau rempli d’eau savonneuse ou d’autres produits de la même propriété ( javel, chlore, etc.). Puis, badigeonner toutes les extrémités du toit en frottant bien progressivement du haut vers le bas puis laisser reposer.
  4. Ensuite, rincer soigneusement en utilisant un appareil à basse pression ou haute pression, mais cela dépend du type de votre toiture. Il existe aussi une autre méthode plus facile et moins agressive, vous pouvez aussi utiliser un seau d’eau pour le rinçage puis procéder de haut vers le bas.
  5. Cela fut terminer, appliquer par suite un produit hydrofuge et anti-mousse puis le laisser agir pendant 24h avant de le rincer. Ce traitement permet de préserver l’étanchéité de votre toiture et facilite l’évacuation d’eau.
  6. Vous pouvez repeindre votre toiture avec une peinture à base de résine pour lui donner un meilleur esthétique et aussi pour restaurer son imperméabilité.

Il est à noter que ce type de travail ce fait en hauteur et donc nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel. Cela permettra de vous éviter des risques d’accident ou autres dangers. De ce fait, confier le travail à un professionnel vous faciliterait la tâche.