Comment choisir bon un traiteur

Parmi les choses qui peuvent faire ou défaire un événement, peu sont aussi importantes que la qualité, la saveur et l’apparence des aliments et des boissons que vous servez. Demandez simplement à vos invités et ils ne se souviendront probablement pas autant de la décoration ou des divertissements, mais ils se souviendront certainement si leur repas était remarquable ou non. Voici les principaux critères à prendre en compte lors du recrutement d’un traiteur.

Réactivité et intérêt personnel à vos besoins

Cela a été maintes fois évoqué par tous les professionnels de la restauration et des événements avec lesquels vous discutez, principalement parce que la réactivité et l’intérêt d’un traiteur lors de vos conversations initiales sont indicatifs de la manière dont ils vont se comporter pendant la durée de leur contrat. De nombreux traiteurs prétendent avoir la meilleure nourriture préparée avec les ingrédients les plus frais au prix le plus compétitif, mais c’est une qualité rare chez les traiteurs. Si ces facteurs peuvent paraître insignifiants par rapport au goût et aux coûts globaux, ils signifient en réalité que le traiteur est véritablement soucieux de répondre aux besoins des clients et de veiller à ce qu’ils soient satisfaits du produit et du service. Un traiteur potentiel devrait en apprendre le plus possible sur vous lors de vos premières conversations. Vous devez donc vous attendre à ce qu’il parle et pose des questions environ 20% du temps.

Capacité de gérer votre type d’événement

Tous les traiteurs ne sont pas parfaits, ni tous les types d’événements, et de nombreux traiteurs eux-mêmes le reconnaissent ouvertement. Ils exercent tous un large éventail d’événements, mais ils sont conçus pour desservir différents marchés plus efficacement que les autres. Il est donc important de poser suffisamment de questions pour déterminer si un traiteur a la bonne expérience pour le type d’évènement que vous souhaitez organiser. Chaque traiteur a des zones dans lesquelles il est spécialisé, alors même un traiteur avec une grande réputation peut ne pas vous convenir le mieux. Par exemple, certains sont plus » boutiques « et se spécialisent dans des événements intimes. D’autres se spécialisent dans les grandes entreprises. Ainsi, lorsque vous interrogez vos traiteurs (et que vous devez parler à au moins 3 traiteurs pour tout événement avec un budget raisonnable), vous devez préciser le type d’événement que vous planifiez et le type de nourriture et / ou de présentation que vous attendez. Sinon, vous pourriez choisir un traiteur qui ne correspond tout simplement pas au type ou au style de votre événement.

 Flexibilité concernant les options de menu

Pratiquement tous les traiteurs ont un menu ou des menus standard parmi lesquels choisir, et beaucoup offrent une certaine flexibilité intégrée pour adapter ces menus à vos besoins spécifiques en remplaçant des articles spécifiques et / ou en personnalisant d’autres. Tout traiteur à Paris haut de gamme qui a été dans l’industrie et qui sait ce qu’il fait, devrait avoir quelques options de menu différentes qui sont constamment mises à jour et qui changent pour suivre les tendances actuelles. Cependant, les traiteurs hors concours iront au-delà des options de menu standardisées et seront prêts à créer des tarifs incroyables qui correspondent à des besoins diététiques et à des thèmes encore plus spécifiques. Si un traiteur haut de gamme à Paris n’est pas disposé à adapter son menu ou à mettre son personnel au défi de travailler avec et de célébrer votre thème personnalisé, il faut s’en méfier. Un traiteur parisien haut de gamme, voir ici,  doit réviser les propositions de menu et assister à des dégustations pour finaliser les saveurs de chaque plat et perfectionner les portions et la présentation afin de compléter ou d’amplifier la conception de notre événement et le thème de notre client. Un traiteur idéal devrait également être disposé à traiter (ou au moins à considérer) les demandes spéciales.