Comment choisir la meilleure machine à glaçons ?

Finies les soirées où il fallait attendre des heures avant que les boissons ne soient fraîches. En effet, la machine à glaçons semble être indispensable que ce soit pour un usage domestique ou professionnel. Mais comment bien choisir cet appareil électroménager ?

Quels sont les critères de choix d’une machine à glaçons ?

Plusieurs paramètres importants sont à prendre en compte lors de l’achat d’une machine à glaçons. Il est vrai que la fonction est la même pour toutes les machines, mais certains éléments sont utiles afin d’optimiser la production à savoir :

  • L’usage : il faut choisir le modèle en fonction de ses besoins que ce soit pour un usage domestique ou professionnel. Dès lors, les modèles varient selon la production nécessaire que ce soit pour recevoir des convives lors d’une soirée ou pour une production industrielle.
  • Le cycle de production : il est nécessaire de connaître la capacité ainsi que la fréquence de production. C’est-à-dire le nombre de glaçons produits en un moment donné. Afin de produire une grande quantité de glaçons, il faut choisir une machine performante.
  • Le mode d’alimentation : il faut savoir que certaines machines sont reliées directement à l’alimentation de l’eau courante, tandis que d’autres nécessitent l’alimentation manuelle de l’eau dans le réservoir.
  • L’esthétique : petite, moyenne ou grande, l’idéal est qu’elle plaise et convienne au style de la cuisine. Aussi, il est important de bien choisir sa couleur en fonction de l’environnement.
  • La taille des glaçons : la taille, le calibrage ainsi que la forme des glaçons diffèrent suivant le modèle de l’appareil.
  • Les fonctions : une machine à glaçons peut intégrer plusieurs fonctions à savoir un minuteur, des signaux d’alerte pour informer que les glaçons sont prêts, un écran tactile, option d’arrêt automatique quand l’eau est épuisée, etc.

Utilisation et comparatif de machines à glaçons

Pour fabriquer des glaçons afin de rafraîchir les boissons, il faut en premier lieu remplir le petit réservoir d’eau. Ensuite le compresseur refroidit et solidifie l’eau. Le refroidissement se fait soit par l’air soit par l’eau. Toutefois, il convient d’entretenir régulièrement la machine pour éviter les problèmes d’hygiène. En effet, l’eau qui stagne favorise la multiplication des bactéries. Certaines machines disposent d’un système de nettoyage automatique. Retrouvez plus d’informations sur https://www.wizza.fr/.

Voici un petit comparatif des différents modèles de machines à glaçons :

  • H Koenig KB 12 : ce modèle est destiné à l’usage domestique. Il produit 12 kg de glaçons toutes les 24 H.
  • Tec Take : elle est surtout faite pour les sorties en famille, car elle dispose d’un système intégré de réfrigération. Elle peut donc garder les glaçons frais pendant un moment et produit 12 kg toutes les 24 h à raison de 6 mn pour chaque production.
  • Kitchen Chef ZB : c’est le produit phare en termes de machines à glaçons. Elle produit 10 glaçons toutes les 8 minutes. En plus elle s’arrête automatiquement lorsque le stick sceau est épuisé.

Le comparatif des machines à glaçons ci-dessus a été donné pour bien choisir le modèle qui répond le plus aux besoins de l’utilisateur.