Comment choisir le bon accent espagnol ?

Si nous devions parler de toutes les différences entre tous les accents espagnols, alors nous pourrions écrire un livre entier (de plus de 300 pages pour sûr)… Mais vous devez savoir que c’est la même chose pour l’anglais et le français. Non seulement le français canadien est différent du français que nous parlons en France. Mais le français du Sud de la France sonne aussi différemment du français du Nord de la France. Et pourtant, nous les comprenons tous ! C’est la même chose avec l’espagnol. Bien qu’il ne s’agisse que d’une seule et même langue, elle se décline en plusieurs autres langues. Donc, pour pouvoir choisir votre accent espagnol, vous devez tenir compte de vos besoins, de vos envies et de vos goûts personnels.

Conseils pratiques pour choisir son accent espagnol

Avant d’aller plus loin dans l’apprentissage de la langue espagnol, sachez que certaines caractéristiques de la langue trouvées dans un pays peuvent se retrouver dans un autre pays (où l’on parle espagnol également) ou encore que dans un même pays, on peut trouver différents accents. Pour vous aider à choisir votre accent espagnol, voici trois questions qui vont peut-être vous aider dans votre prise de décision :

  1.         Où vivez-vous ?

Les différences entre les accents espagnols ne sont probablement pas si importantes si vous vivez dans un pays éloigné de tout pays hispanophone. Mais si vous vivez en France, vous préféreriez peut-être apprendre l’espagnol d’Espagne car vous seriez plus à même de rencontrer des espagnols…. que si vous viviez en Guyane par exemple où vous seriez peut-être plus amenés à rencontrer des colombiens ou argentins.

  1.         Lequel sera le plus utile pour vous ?

Vous envisagez de partir étudier en Argentine ? Votre futur conjoint est originaire du Pérou ? Il y a pas mal de mexicains dans votre quartier ? Choisissez en conséquence.

  1.         Compte tenu des différences entre les accents espagnols, lequel préférez-vous ?

Un -probablement le seul- avantage que vous avez par rapport aux « natifs hispanophones », est que vous pouvez choisir l’accent que vous souhaitez apprendre. Sauf si vous avez une bonne raison pour ne pas choisir celui que vous préférez (comme le travail par exemple). Pourquoi apprendre quelque chose qui ne vous plaît pas ?

Optez pour un accent plus universel

Comme pour le choix entre anglais américain et britannique, un critère important est celui de choisir un accent qui est bien compris partout dans le monde. L’accent colombien est un très bon compromis car il est bien compris partout dans le monde et vous permettra donc de comprendre et de fous faire comprendre sur les 5 continents.

Pendant un cours d’espagnol à Paris, votre formateur vous aidera à choisir l’accent qui correspond réellement à vos objectifs, à vos besoins et à vos envies. Il est disposé à vous accompagner tout au long de votre apprentissage afin de garantir un résultat optimal.