Comment choisir ses menuiseries extérieures ?

Les portes et fenêtres ne servent pas seulement à ouvrir votre habitation sur l’extérieur, elles jouent aussi un rôle d’isolation, de luminosité et de ventilation, tout en s’intégrant de manière esthétique à votre intérieur. Qu’il s’agisse de rénover ou de construire une maison, le choix de vos menuiseries doit être orienté en orienté en fonction de la nature des travaux. PVC, aluminium ou bois sont les principaux matériaux que l’on trouve sur le marché des menuiseries extérieures. Pour faire les bons choix, suivez le guide.

Les menuiseries en bois

Bien qu’elles exigent souvent un entretien plus régulier, les menuiseries en bois sont très résistantes dans le temps. Ce matériau s’adapte aussi bien aux constructions traditionnelles qu’aux architectures contemporaines. De plus le bois est un matériau renouvelable, bien que les traitements subis ne soit pas toujours naturels (fongicides, insecticides, etc.). Le bois est aussi un matériau moins coûteux que l’aluminium.

Les menuiseries en aluminium

Très esthétiques, les menuiseries alu sont aussi très résistantes. Ce matériau est particulièrement adapté pour les grandes baies vitrées. Aussi, grâce à des profilés très restreints, il permet une plus grande surface de vitrage et permet donc d’optimiser la luminosité à l’intérieur de l’habitation. De plus, il s’adapte facilement à votre intérieur grâce à un large choix de finitions. Cependant, il vous faudra choisir des modèles à rupture de pont thermique totale afin de profiter de performances énergétiques suffisantes.

Les menuiseries en PVC

Ce matériau est souvent choisi, car il est le plus économique. De plus, les menuiseries en PVC bénéficient de performances thermiques et acoustiques accrues. Bien qu’elles ne soient pas constituées du matériau le plus noble, les menuiseries en PVC offrent des modèles de plus en plus esthétiques.