Comment choisir un aspirateur balai électrique sans fil ?

L’utilisation d’un aspirateur balai électrique sans fil permet de nettoyer les pièces avec liberté de mouvement et de vitesse. Cependant, certains facteurs doivent être pris en compte lors de votre achat afin de choisir le meilleur modèle qui vous convient. La structure, l’autonomie, la filtration et le compartiment des accessoires fournis sont les principaux aspects à évaluer.

Ergonomie de l’aspirateur balai

Quant à l’ergonomie, les aspirateurs balais électriques sans fil ont une forme élancée et un poids inférieur à ceux des modèles avec câble. Un aspirateur balai électrique sans fil haut de gamme, par exemple, ne dépasse généralement pas 3 kg et possède une poignée ergonomique pour réduire la fatigue et limiter les vibrations.

Il faut considérer que la légèreté n’implique pas nécessairement la qualité, car elle pourrait également résulter de l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité.

Réservoir à poussière

Le réservoir mérite toute l’attention. Un compartiment réduit nécessitera un entretien récurrent et cela ne peut pas représenter un inconvénient pour ceux qui utiliseront l’appareil dans des espaces confinés, où la saleté à collecter est limitée. Sinon, pour nettoyer de grandes pièces ou l’extérieur de la maison, il est préférable d’opter pour des modèles équipés de réservoirs auxgandes capacités.

Dans la plupart des cas, les aspirateurs balais électriques sans fil ont également un système d’accrochage et de charge au mur ou au sol. Lorsque les places de parking sont limitées, mieux vous orienter sur les balais avec système anti-basculement et qui restent debout par eux-mêmes.

batterie

Une fois les aspects structurels analysés, la batterie est évaluée, avec une valeur qui se situe aujourd’hui entre 14 et 32 ​​V : la tension plus élevée conduit à plus de puissance d’aspiration. Les modèles les plus puissants conviennent pour un nettoyage intensif , comme l’élimination des poils d’animaux et pour l’entretien des tapis.

Les batteries peuvent être au lithium ion et au nickel métal hydrure . Les premiers se rechargent plus rapidement, sont longs et légers, au prix d’un prix plus élevé que les seconds.

Dans tous les cas, il est très important d’estimer également l’autonomie de fonctionnement et donc de s’assurer que la batterie dure le temps nécessaire pour terminer le nettoyage. La faible autonomie ne dépasse pas 15 minutes et l’autonomie moyenne est d’environ 40 , bien qu’il n’y ait pas de balais sans fil performants équipés d’une batterie d’une durée de 1 heure.

Système de filtrage

Un aspirateur balai électrique sans fil se distingue également par son système de filtrage. Les filtres les plus fiables sont appelés HEPA et sont classés selon des caractéristiques de performance.

Celles de type 13 ou 14 répondent à des normes de qualité élevées, ainsi qu’aux réglementations européennes d’hygiène en vigueur. Ils exercent une action désinfectante profonde, notamment pour ceux qui souffrent d’allergies, car ils sont capables de retenir, sans les disperser dans l’environnement, près de 100% des particules de 0,3 µm.

Accessoires de l’aspirateur

Sur le devant des accessoires fournis, étant donné que certains balais aspirateurs électriques sans fil peuvent être transformés en aspirateurs compacts et maniables, il est bon de se rappeler que la brosse multifonction pour toutes les surfaces ne garantit pas toujours des résultats satisfaisants.

De manière compatible avec les besoins spécifiques, une bonne règle de base est de choisir entre les types de balais électriques sans fil vendus avec les buses d’aspiration pointues, articulées ou pour les articles rembourrés, afin de bénéficier d’une plus grande polyvalence d’utilisation et de pouvoir aspirer la poussière même à l’intérieur de l’habitacle d’une voiture.

Marque de l’aspirateur balai

Enfin, pour être complet, il convient de noter que la marque et le prix sont des variables qui influencent souvent le choix final. Nous recommandons de privilégier les balais électriques sans fil produits par les maisons les plus réputées, qui assurent généralement une qualité de construction supérieure et dont les centres de service et les pièces détachées sont facilement disponibles.

Quant au prix, sur le marché, il existe des balais électriques sans fil bon marché à partir de 100,00 €, jusqu’aux balais haut de gamme dont le coût d’achat est d’environ 200,00 €.