Comment créer et imprimer un livre de cuisine ?

La cuisine est une passion depuis tout jeune. La maîtrise des cuissons et des pâtes à gâteau n’a plus de secret pour vous et vous désirez partager vos techniques et astuces avec l’ensemble des gourmets. Pourquoi ne pas entreprendre l’écriture d’un manuel de cuisine ?

Se lancer dans la rédaction

Avec la démocratisation d’Internet, il est désormais possible d’imprimer un livre depuis les plateformes digitales. Le partage de vos connaissances et recettes n’est plus qu’à quelques clics !

Que ce soit pour offrir en cadeau ou pour publier des centaines d’exemplaires, vous trouverez de nombreux sites proposant leurs services d’impression et ce dès le 1er exemplaire.

Afin de réaliser un jolie livre de cuisine utile et agréable à feuilleter, organisez-vous par étape.

Tout d’abord, rassembler l’ensemble de vos recettes afin de les ordonner de manière intelligente. Eviter de passer de la recette de la mousse au chocolat, au bœuf bourguignon, en revenant sur les astuces pour une glace maison réussie. Privilégiez plutôt un classement en fonction du type de plat. Nous vous conseillons de débuter par les boissons, puis de proposer les apéritifs et mignardises salées, les entrées, les plats principaux et enfin les recettes de dessert. Dédiez une partie du livre pour vos conseils et astuces et proposez un sommaire détaillé, afin que les lecteurs se retrouvent facilement et rapidement entre vos recettes.

Aussi important que la recette elle-même, l’illustration de votre plat est primordiale. Prenez de belles photos de vos préparations éclairées par une lumière du jour. Prenez soin de présenter votre plat avec esthétisme et élégance. L’appétit passe également par les yeux ! Vous trouverez facilement sur les réseaux sociaux des photos d’assiettes et de mises en place de tables afin de vous donner l’inspiration nécessaire.

Enfin, choisissez un titre impactant. La publication de livres de cuisine s’est popularisée depuis plusieurs années. Il est désormais possible de trouver des dizaines de manuels de cuisine en rayon de librairie.

Si vous souhaitez proposer vos recettes aux maisons édition, démarquez-vous ! Dans le cas où les démarches vers la publication par une maison d’édition seraient trop fastidieuses pour vous, d’autres solutions existent. Plusieurs sites internet proposent en effet de publier vos livres sans passer par l’intermédiaire des maisons.

Respecter les règles d’écriture et d’impression

Afin de proposer un livre de qualité, voici quelques règles non-exhaustives à respecter.

  • La relecture afin de corriger d’éventuelles erreurs orthographiques et grammaticales
  • De jolies photos nettes et séduisantes
  • Le choix d’un papier glacé afin d’obtenir une impression de qualité et un meilleur rendu de vos photos
  • Si vous optez pour une reliure spirale de votre livre, veillez à décaler votre marge d’écriture de 1 cm vers la droite afin de laisser suffisamment d’espace pour les perforations de la reliure.