Comment devenir chauffeur poids lourds ?

Le chauffeur de poids lourds, que l’on appelle également chauffeur routier, est un professionnel de la route qui a pour vocation le transport de marchandises. Autour de cet axe principal, il possède également d’autres missions qui font de lui un spécialiste polyvalent dans le secteur du transport. Faisons un tour d’horizon sur les différents moyens qui existent pour devenir chauffeur de poids lourds ainsi que sur les nombreuses exigences inhérentes à cette profession.

Les missions du chauffeur du poids lourds

Le chauffeur routier commence par organiser et optimiser le chargement des marchandises à bord de son véhicule. Avant de prendre la route, il s’assure que toutes les dispositions liées à la sécurité de son chargement ont bien été vérifiées. Sa mission est ensuite de transporter les marchandises en question à destination en empruntant autant les routes de France que celles à l’étranger. Pour cela il doit avoir défini en préambule son itinéraire et mis en évidence les éventuelles difficultés sur le parcours.

 

Il évalue également les frais d’essence pour effectuer la totalité du trajet. Une fois arrivé à destination, il s’occupe de la gestion du déchargement des marchandises et remplit les formalités inhérentes à la livraison. En dehors de l’aspect conduite, le chauffeur de poids lourds doit également être capable de pallier à différentes pannes de son camion et à réaliser l’entretien de ce dernier. Il s’occupe également de réaliser des petites tâches administratives comme par exemple remplir les bordereaux de livraison.

Les qualités requises

Le chauffeur de poids lourds doit être capable de rester concentré de longues heures au volant de son camion. Il possède la faculté d’anticiper le danger et sait faire preuve de réactivité. Son excellente condition physique lui permet d’effectuer certaines tâches spécifiques comme le chargement ou le déchargement de son véhicule. Le chauffeur routier doit également être à l’aise en mécanique et posséder certaines aptitudes manuelles.

 

Il est également à même de gérer les situations imprévues ainsi que le stress engendré par la circulation parfois très dense. Idéalement, il maîtrise une ou plusieurs langues étrangères mais devrait dans tous les cas avoir de bonnes bases en anglais s’il est amené à conduire à l’étranger. Le chauffeur de poids lourds sait également être courtois et respectueux avec la clientèle et jouit d’un bon sens des contacts humains. Il possède également la faculté de gérer la solitude ainsi que les horaires irréguliers, aussi bien pendant la nuit que durant les week-ends.

Formation nécessaire pour devenir chauffeur routier

La première étape indispensable pour devenir chauffeur de poids lourds est d’obtenir le permis C. Néanmoins, ce dernier ne se suffit pas à lui-même et il est nécessaire de suivre ensuite la formation initiale minimale obligatoire (FIMO). La durée de cette formation est de quatre semaines et elle est accessible à partir de l’âge de vingt-et-un ans. Il est également possible de se former en passant par un apprentissage conduisant au CAP ou alors d’effectuer un brevet d’études professionnelles (BEP).

Perspectives d’avenir

Le transport routier connaît depuis plusieurs années un essor constant en Europe tant et si bien que cette profession peut être considérée comme un métier d’avenir. De nombreuses spécialisations existent au niveau du type de marchandises, notamment certaines considérées comme plus dangereuses.

 

Le chauffeur de poids lourds peut également opter pour des trajets internationaux ou alors se spécialiser sur les courtes distances. On compte en France plusieurs milliers d’entreprises dans le transport, ces dernières étant susceptibles de proposer de nombreux emplois dans le secteur de la conduite de poids lourds. De quoi assurer avec certitude un avenir radieux au transport routier.