Comment être efficace à la chasse au cerf ?

La chasse est encore aujourd’hui une activité qui a ses férus adeptes et qui ne cesse de séduire de nouveaux passionnés. Chasse en mer, chasse au petit gibier ou chasse au gros gibier, se lancer dans ce périple exige du matériel et de bonnes conditions physiques et mentales. Dans le cas d’une chasse au cerf, il est important de prendre en compte différents éléments si vous souhaitez être efficace sur place et ne pas rentrer bredouille. Quels sont ces points auxquels il faut prêter attentivement attention ?

 La chasse au cerf, une expérience unique

En termes de chasse, partir en quête du gros gibier est certainement l’aventure à laquelle les passionnés aspirent. Si vous êtes sur le point de vous y mettre, sachez que chasser le cerf demande de l’expérience et du savoir-faire, par conséquent de la préparation, de la rigueur et de la motivation. Trois étapes sont essentielles si l’on souhaite chasser ce noble animal et le tuer de la meilleure façon qui soit.

Il y a dans un premier temps la préparation en amont. Avant le grand jour, il est primordial que vous vous procuriez le permis nécessaire pour pouvoir partir sereinement. Cette pièce d’identité contiendra la durée de la saison de chasse, le nombre de cerfs qu’il est autorisé à tuer et mentionnera également d’autres informations liées à la sécurité. Puis, il faudra vous procurer une arme tout en s’attenant aux lois relatives aux types d’armes en vigueur dans la localité où vous comptez chasser. Et enfin, veillez à vous fournir la tenue de camouflage adéquat comme des vêtements de couleur kaki ou encore des bottes.

Dans un second temps, il y a les éléments à prendre en compte pendant l’activité de chasse. Une fois sur place, vous pouvez ainsi prévoir des odeurs de couverture qui permettront de masquer votre odeur lors d’une battue. Pour être efficace, vous pouvez adopter certaines ruses. Vous pouvez par exemple faire exprès de frotter les arbres avec du bois de mâle, ce qui aura pour effet d’attirer des mâles à proximité surtout en début de saison. Pour mettre toutes les chances de votre côté de tomber sur l’animal, il faut apprendre à dénicher des indices comme de la terre retournée ou encore des arbres marqués par le frottement de leur bois sur le tronc. Pour attirer le cerf, vous pouvez également utiliser de l’odeur de biche en chaleur en utilisant une bombe aérosol reproduisant cette odeur.