Comment faire appliquer le droit du Travail ?

Le Droit du Travail : en quoi consiste-t-il??

Le Droit du travail est l’ensemble des règles, textes législatifs, jurisprudences qui régissent les relations entre un salarié et son employeur. Seuls les contrats à durée indéterminée (CDI) peuvent ne pas faire l’objet de la rédaction d’un contrat de travail. Dans tous les autres cas, contrat à durée déterminée, à temps partiel, intermittent, temporaire, de professionnalisation ou d’apprentissage ainsi que les contrats spécifiques aux personnes en difficulté, la rédaction d’un contrat est obligatoire.

La rédaction du contrat de travail est un paramètre très important qui va conditionner l’ensemble de la relation de travail, il se doit donc d’être en tout point conforme à la législation en vigueur. Or, il s’avère que les textes de loi mais aussi et surtout les jurisprudences qui viennent en modifier les effets, les conventions collectives ou de branche qui s’y ajoutent, constitue une masse d’informations dont il faut tenir compte sous peine de voir apparaître des difficultés par la suite.

Lorsqu’un conflit surgit entre un ou des salariés et l’employeur, les procédures judiciaires sont le plus souvent longues, pénibles et coûteuses. Elles viennent entacher la bonne marche de l’entreprise par une perte de temps conséquente et une ambiance de travail perturbée.

A quoi sert l’avocat spécialisé en Droit du Travail??

Pour que la relation de travail soit parfaitement bien encadrée, l’employeur comme le salarié a tout intérêt a confié la rédaction du contrat qui les lie par un avocat spécialisé. Il est parfois difficile de saisir dans sa totalité le droit du travail, le comprendre et le faire appliquer. L’avocat spécialisé met à la disposition de son client son expertise en amont, soit dès l’embauche et, lorsqu’il est ainsi bien renseigné sur les tenants et les aboutissants de la relation de travail, il sera aussi celui qui sera capable d’en démêler les difficultés le cas échéant.

Il ne faut pas oublier que les services d’un avocat ne sont pas seulement indispensables pour se défendre devant les tribunaux, mais que son cœur de métier est justement d’éviter ces situations difficiles pour tout le monde. A fortiori s’il doit y avoir une rupture du contrat de travail, les procédures doivent être particulièrement bien respectées dans la mesure où les conséquences peuvent être désastreuses pour l’employeur comme pour le salarié. Là aussi la foule de textes, délais et procédures particulières à chaque forme de licenciement est d’une complexité qui amène des erreurs préjudiciables s’ils ne sont pas parfaitement maîtrisés et mis en forme.

L’avocat spécialisé en Droit du Travail est aussi avant tout un conseiller capable à l’occasion de dire le droit en cas d’incompréhension dans le cours normal d’une relation de travail. Son intervention objective, ne tenant pas compte du contexte émotionnel dans lequel une difficulté a vu le jour, peut le plus souvent désamorcer un conflit lorsque chaque partie obtient les précisions nécessaires concernant ses droits et ses devoirs.