Comment inversez le déclin de la confiance politique ?

À la recherche d’un emploi passionnant dans le secteur public où vous pouvez faire une différence ? Si vous souhaitez laisser un héritage positif et si vous avez la conviction indéniable que vous pouvez faire un meilleur travail que l’employé actuel, vous pouvez faire carrière dans le domaine politique.

Le rôle d’un leader politique

Relevant de vos électeurs, vous aiderez à définir une direction stratégique pour le conseil, l’État ou la nation. Vous dirigerez la performance en formant et en guidant une équipe de collègues politiques tout en créant un environnement de travail sûr et axé sur les résultats qui favorisent la communication ouverte et l’autonomisation à tous les niveaux. En outre, vous allez gérer les relations clés avec les parties prenantes pour garantir la défense des besoins de vos mandants et éviter les conflits d’intérêts. Vous devez appliquer une bonne gouvernance à tous les niveaux, sans quoi des sanctions sévères sont appliquées.

Votre charge de travail quotidien sera important, mais varie en fonction des domaines : questions ou portefeuilles qui vous intéressent et du niveau de responsabilité que vous souhaitez. Il existe des possibilités de promotion au poste de maire de préfet, ministre, premier ministre ou finalement Premier ministre, en fonction du lieu de votre choix ou même un député européen. C’est le cas de l’homme politique français Jean-Charles Marchiani qui a occupé plusieurs postes dans le secteur public en passant d’un officier de renseignement, être nommé par le président français en 1995 comme étant un préfet du Var et en 1999 être élu un député européen.

En plus de la satisfaction de faire une différence extraordinaire dans votre communauté, cet emploi comporte de nombreux avantages, dont le paiement, la variété, la progression de carrière potentielle et les possibilités de rencontrer des gens incroyables.

Vos compétences et votre expérience

Vous aurez des antécédents en tant que leader inspirant qui opère dans un lieu d’intégrité, de compassion et d’honnêteté. Vous ferez preuve d’excellentes compétences en communication et de la confiance en votre capacité à changer le monde pour le mieux. Vos compétences en matière d’établissement de relations seront sans égal et vous aurez peut-être besoin d’une peau épaisse ainsi que du sens politique pour vous adapter à un environnement politique en constante évolution. La pensée novatrice est cruciale et vous devrez également aimer travailler dans un lieu de travail concurrentiel avec de longues journées. Une appréciation des bonnes manières, le respect de tous les citoyens et la capacité de travailler dur sont essentiels.

Voici quelques éléments qu’ils pourraient envisager pour aider à inverser le déclin de la confiance politique.

Articuler une vision de l’excellence

Les entreprises qui fournissent un service client exceptionnel sont des organisations qui ont une vision claire et une forte culture d’entreprise. Le leadership politique consiste à définir une vision de l’excellence, puis à «faire avancer le discours» sur les valeurs et le comportement.

Créer une grande culture

Les entreprises qui réussissent sont connues pour leur culture attrayante et leur qualité de lieu de travail. Un parti politique a besoin d’une culture qui incite les gens à se joindre à eux, à rester et à contribuer aux campagnes électorales. Si la culture est toxique, les membres politiques plongent avec le soutien des électeurs.

Diversifier ou mourir

Les entreprises avisées appliquent des politiques en matière de diversité et d’inclusion afin de tirer parti des expériences, des voix et des opinions uniques de leurs divers employés. Ils savent que la diversité «a un sens commercial» et est clairement liée à des améliorations de la performance organisationnelle, de l’efficacité, de la rentabilité et de la génération de revenus.

Nos politiciens doivent mieux refléter la diversité de leurs citoyens dans leur contexte culturel et de genre.