Comment mettre en place une borne privative de distribution de carburant ?

Les stations-service se multiplient en réponse à l’augmentation des véhicules en circulation et au développement urbain. Toutefois, quelques entreprises ont également décidé de créer leur propre dépôt de carburant. Ce type d’aménagement doit respecter des règles bien spécifiques afin d’assurer la sécurité des installations et celle des employés. Voici donc l’essentiel à savoir pour mener à bien ce projet et optimiser la gestion de carburants.

Le stockage : un point important à ne pas négliger

Le stockage des hydrocarbures doit respecter des normes spécifiques. En effet, ces substances se détériorent au contact de l’air libre et les variations de température affectent également leur qualité. Hormis ces contraintes, il faut prendre des mesures drastiques pour éviter toute proximité avec une source de chaleur. Une seule étincelle peut entrainer une explosion. D’où l’intérêt de se conformer aux réglementations en vigueur pour sécuriser la distribution de carburant. Il faut bannir les contenants en PVC au profit des réservoirs en polyéthylène de haute densité. Cette matière ne s’amollira pas au contact de ces composés parfois corrosifs.

Dans ce domaine, les entrepreneurs optent souvent pour des citernes souterraines. Cette solution permet d’économiser de la place, mais aussi de mieux préserver les hydrocarbures contre les rayons UV. Seulement, l’entretien du site sera particulièrement problématique. Effectivement, on ne pourra pas détecter de visu les éventuelles fuites.
Les citernes aériennes sont bien plus simples à entretenir. Toutefois, elles obligent le propriétaire de la station à être plus exigeant en matière de consigne de sécurité. En effet, l’installation sera plus exposée aux accidents.

La distribution de carburant : ce qu’il faut comprendre

Les bornes privatives de distribution de carburant ne se résument pas à une simple pompe carburant. Ces éléments intègrent des systèmes hautement perfectionnés pour gérer de manière intelligente le stock. L’équipement embarque un lecteur de carte magnétique ou un digicode afin que chaque utilisateur puisse s’authentifier. Ainsi, la société propriétaire sera en mesure de mémoriser les transactions. Ces appareils sont communément appelés des automates carburants. Comme leur appellation le suggère, ils fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par ailleurs, aucune intervention humaine n’est requise après leur mise en service. Cette solution ne facilite pas uniquement le déroulement des activités, elle permet de contrôler l’accès à la station. Le passage d’un employé sera scrupuleusement noté. De quoi identifier les éléments retardataires ou qui ne respectent pas les horaires établis.

Pour se procurer des équipements pétroliers, les intéressés ont réellement intérêt à solliciter des entreprises spécialisées. Quelques sociétés accompagnent pas à pas leurs clients dans la création de ce type d’installation. D’ailleurs, cette opération requiert également le respect des normes de sécurité en vigueur. Le prestataire n’aidera pas uniquement l’établissement à choisir les dispositifs à mettre en place, il indiquera les formations que le personnel doit absolument suivre.