Comment obtenir un rachat de crédit pour une personne fichée ?

Le crédit est un engagement. Lorsque vous contractez un prêt, vous devrez rembourser vos dettes. Les conséquences d’un non-remboursement d’un crédit peuvent être lourdes. Notamment, cela peut entrainer le fichage du débiteur.

Causes du fichage

Une défaillance de remboursement des mensualités entraine l’inscription dans la liste noire de la BNB. La Banque nationale de Belgique répertorie les personnes en situation de surendettement et les incidents de paiements des crédits aux particuliers.

En principe, cette inscription se met en place suite à deux mensualités consécutives non payées. Après ce délai, l’établissement prêteur devrait d’abord prévenir le débiteur de régulariser la situation pendant une durée de 30 jours. Si la régularisation n’est pas faite, il peut transmettre le défaut de paiement à la Banque Nationale de Belgique.

Le dépôt d’un dossier de surendettement entraine également le fichage. Par ailleurs, un débiteur a le droit de s’auto- ficher.

Conséquences du fichage

Lorsque vous réalisez une demande de crédit, l’organisme prêteur est dans l’obligation de consulter la liste noire. Le fichage indique que le demandeur a rencontré un problème financier et qu’il n’est pas solvable.

Une personne fichée serait considérée comme un client à risques. De ce fait, la souscription à un nouveau crédit est quasi impossible si vous êtes en interdit bancaire ou en situation de fichage. Une personne fichée aura également des difficultés pour procéder à un rachat de prêt, mais il existe un large éventail de société de crédit pour personne fichée.

Rachat de crédit pour les personnes fichées

Il existe des établissements de crédits qui accordent certains modes de financement par rapport aux profils du débiteur. En particulier, on rencontre actuellement des solutions de rachat de crédit pour les personnes fichées propriétaires de bien immobilier. Le fait d’être propriétaire constitue une garantie solide pour les banques.

Quand on est fiché, le regroupement de crédits reste une solution avantageuse pour se sortir d’une situation financière difficile. Le rachat ou regroupement de crédits consiste à substituer plusieurs crédits en cours en un seul contrat de prêt. Cette opération financière se traduit généralement par une réduction du montant global des mensualités mais avec un allongement de la durée du crédit.

Un rachat de prêt hypothécaire peut permettre de sortir du fichage. Une personne fichée peut ainsi souscrire un rachat de crédit s’il possède un actif à mettre en garantie. Pour le cas du rachat de crédit hypothécaire, un ou plusieurs biens immobiliers de l’emprunteur seront saisis en cas de défaut de paiement.

Trouver une société de rachat de crédit pour personne fichée

Notez que le taux d’emprunt appliqué pour les personnes à risque sera plus élevé que ceux des dossiers classiques. Le montant octroyé serait également plus limité. Il y a en outre des établissements bancaires qui n’acceptent pas les dossiers à risque. Donc, il faut trouver une banque qui octroie un crédit malgré ce fichage à l’aide d’une simulation rachat de crédit en ligne. Cela permet aussi de comparer les offres proposées par les  sociétés de crédit, afin de trouver la meilleure condition de rachat.