Comment préparer votre toiture pour l’été ?

Le printemps est le moment idéal pour entreprendre des projets de toiture ! Le temps n’est pas encore aussi chaud et collant qu’en été, les pluies imprévues sont moins préoccupantes et les journées sont assez longues pour terminer les projets rapidement. Mais de quoi a besoin votre toit ? Quels types de réparations ou de remplacements devez-vous faire pour vous préparer pour les années à venir ? Nous savons que vous êtes occupé, alors nous allons réduire nos conseils du printemps à deux points importants.

Inspectez votre toit

Il est temps de faire une inspection visuelle de votre toit maintenant que l’hiver est terminé. Nous vous suggérons fortement une inspection professionnelle pour vous assurer que vous ne manquez rien. Cependant, faire le tour de votre maison et inspecter le toit vous-même est toujours une bonne idée. Voici quelques points à surveiller :

Bardeaux manquants ou endommagés

Il est important de les noter et de les faire remplacer dès que possible, car ils peuvent devenir des points d’entrée d’humidité qui peuvent créer des fuites graves et généralisées. Cependant, cherchez aussi des signes plus subtils de dommages. Cela comprend les bardeaux chauves qui commencent à perdre leurs granules protecteurs et les bardeaux bouclés qui sont endommagés par l’humidité.

Solins endommagés

Le solin, ce sont toutes ces bandes de métal qui bordent et protègent vos bardeaux. Recherchez les signes de gauchissement ou de rouille qui indiquent que le solin doit être remplacé.

Présence de mousse

Est-ce que de la mousse ou des pousses ressemblant à de la mousse se sont glissées sur votre toit pendant l’hiver ? C’est mauvais signe. Là où la mousse pousse, elle s’enfonce dans les bardeaux et les détruit tout en servant de point de rassemblement de l’humidité qui attend de s’infiltrer sous la surface. Il est important d’enlever cet élément indésirable. Cependant, les éradiquer en utilisant un nettoyeur haute pression sous pression peut causer d’autres dommages à votre toit. Pour éviter d’autres incidents sur le toit, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel comme ce couvreur dans le 49.

Des taches sur votre revêtement

Si ces taches semblent venir d’en haut, il se peut que vous ayez un problème avec vos gouttières ou avant-toits qui doit être réglé. Ce qui nous amène à notre deuxième tâche recommandée.

Nettoyez vos gouttières

Un nettoyage des gouttières est essentiel pour se préparer à la fin du printemps et à l’été. Au cours de l’automne et de l’hiver, il est probable que vos gouttières se sont remplies de feuilles, de terre, d’insectes et de débris. Ces débris peuvent s’accumuler et éventuellement obstruer vos gouttières, les faisant déborder (il peut même ajouter tellement de poids que vos gouttières sont endommagées de façon permanente avec le temps). L’eau qui s’écoule de vos gouttières est dans une position idéale pour endommager sérieusement votre revêtement et votre fondation.

Si vous n’avez jamais essayé de nettoyer vos gouttières, ne vous inquiétez pas ! Les couvreurs professionnels pourront se charger du projet pour vous et vous assurer qu’il est réalisé correctement avant que les pires pluies n’arrivent et ne causent de graves problèmes.