Comment préserver le bon état de la façade ?

Comme tous les éléments extérieurs de la bâtisse, la façade subit au cours des années les diverses agressions. Intempéries, mousses, variations de température viennent altérer l’état de celle-ci et entrainent inévitablement des fissures, l’infiltration des eaux, ramollissement des murs, voire même leur effondrement. Heureusement, il existe des moyens pour remédier à tout cela. Découvrez-les.

Préserver la façade de la maison : dans quel intérêt ?

La façade de la maison mérite d’être préservée en raison des rôles importants qu’elle joue, à savoir :

  • Le rôle esthétique : quand on évalue l’état d’une maison, notre attention est portée pour commencer sur la chose qu’on voit en premier, notamment les murs extérieurs de la maison. Voir une façade bien entretenue est toujours agréable. De plus, le mauvais état de celle-ci reflète son manque d’entretien et quelque part le désintérêt total du propriétaire sur la maison.
  • Le rôle d’isolant : On estime à 25% le taux total des déperditions d’énergie au niveau des murs de la maison. Le mauvais état de la façade ne fait que contribuer à ces pertes. En effet, en réparant les fissures vous limitez ces dernières. Par conséquent, vous économiserez une énergie considérable.
  • Un rôle de protecteur : sans façade il n’y a pas de maison ! et sans maison, on est tous exposé aux intempéries. Bien que cela puisse paraitre anodin, on a besoin de la façade pour nous protéger et protéger nos biens meubles de ces dernières.
  • Un rôle de valorisation : votre maison fait partie de votre patrimoine personnel, elle est donc évaluable en argent. En cas de vente, on peut relever la valeur de celle-ci en préservant le bon état de la façade. Notez que les murs extérieurs de la maison sont les premières choses que les futurs acheteurs verront en premier.

En raison de l’importance de ses rôles, la façade mérite d’être entretenue régulièrement. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 26.

Comment préserver le bon état de la façade.

Pour que la façade de la maison puisse jouer pleinement ses rôles, elle doit être maintenue en bon état. Aussi, il s’agit d’une obligation légale à laquelle le propriétaire ne peut s’y soustraire. Mais pour la garder ainsi, voici quelques solutions qui s’offrent à vous.

Le nettoyage de la façade

Le nettoyage de la façade est le grand classique des moyens de préserver la façade. En effet, avec celui-ci vous redonnez une nouvelle jeunesse à votre immeuble. Par la même occasion, vous enlevez les parasites végétaux qui ternissent votre structure par l’infiltration des eaux. Ainsi, vous prolongerez la durée de vie de votre bâtisse

Le traitement anti-mousse et produit imperméabilisant de la façade.

Comme il a été mentionné plus haut, pour une meilleure longévité de la structure, il est important d’éliminer les mousses, les lichens, les champignons rouges et autres parasites végétaux de la façade. En effet, ces derniers rendent  la façade poreuse et favorisent ainsi l’infiltration d’eau et l’humidité sur le mur. Après un bon nettoyage, il est donc indispensable d’appliquer un produit anti-mousse pour freiner l’apparition des parasites. Appliquer un imperméabilisant est aussi indispensable pour optimiser l’étanchéité de la façade. Faites –vous conseiller par un expert sur les produits adéquats avec les matériaux de vos murs.

Le ravalement de la façade

Par le ravalement de façade, vous ne nettoyez pas seulement, vous exécutez également des travaux de réparation. Vous aurez donc une façade comme neuve avec celle-ci. Outre cela, vous pouvez profiter des travaux pour optimiser le confort intérieur de votre maison en travaillant l’isolation des murs. Notez toutefois que l’intervention d’une entreprise de ravalement de façade est requise pour un résultat optimal.