Comment se déplacer à Toulouse ?

Toulouse est le chef de la région Occitanie. Surnommée la ville rose, il accueille plus de 450 000 habitants, et près de 2 000 000 de visiteurs en 2017. Heureusement, quel que soit le lieu où vous décidez d’investir à Toulouse, se déplacer reste facile grâce à nombreux moyens de transport que la ville propose.

Le taxi

Comme dans toutes les grandes villes françaises, les taxis sont également implantés à Toulouse. De plus, il est facile de trouver un chauffeur de taxi dans cette commune. Vous bénéficierez de prestations de haute qualité, avec des voitures de luxe.

Le vélo

Toulouse fait partie des villes où il est possible de louer des vélos. Le service est nommé VêloToulouse. Il permet de louer un vélo quelques heures ou une journée entière. Il existe également des abonnements mensuels et annuels. Les bornes de location sont accessibles 24/24h et 7/7j. D’ailleurs, la ville comprend plus de 280 bornes (soit une tous les 300 mètres environ) avec plus de 5000 points d’attache. Ainsi, vous serez certain de trouver un vélo et pouvoir le déposer facilement.

Les transports communs

Si vous décidez d’investir dans un immobilier neuf à Toulouse, la ville dispose un impressionnant système de transport en commun. Celui-ci est constitué de différentes lignes de bus et de métro/tram.

  • Le bus

Toute la ville de Toulouse est couverte par les bus. Vous pouvez également trouver des navettes, des taxi-bus et des transports à la demande. Les toulousains et les touristes apprécient également la navette gratuite qui suit un tracé en boucle autour de l’hyper-centre. Un réseau de nuit spécifique est disponible dans les grands axes de Toulouse vers la Gare Matabiau et complète la ligne A du métro. Un service appelé Mobibus est destiné aux personnes non voyantes ou à mobilité réduite et fonctionne à la demande.

  • Le métro

Toulouse propose deux lignes du métro avec le service Tisseo :

La ligne A du métro traverse Toulouse, depuis Basso-Cambo à Balma Gramont en seulement 22 mn à 27 min selon les horaires. Orientée sud-ouest/nord-est, la ligne A est dotée de 18 stations dont  les plus prisées  sont à deux pas de la fameuse place du Capitole, à Jean Jaurès qui dessert la place Wilson et ses cinémas, à l’Esquirol avec accès direct à la rue Saint Rome, à Saint Cyprien sur la rive gauche de la Garonne… Chaque station possède une oeuvre d’art différente.

La ligne B du métro effectue un tracé de 15,8 kilomètres de Borderouge à Ramonville-Sainte-Agne en traversant  Borderouge, la Vache ou Niel et stationne au coeur des quartiers typiques tels que Minime oi Saint-Michel.  Elle compte 20 stations dont certaines se trouvent près des secteurs prestigieux du vieux Toulouse : Carmes, François Verdier et Palais de justice.

En voiture

La circulation est optimisée à Toulouse. Vous bénéficierez de nombreux parkings qui comptent près de 9000 places. Ces derniers sont répartis sur tout le centre-ville. La plupart des stationnements sont accessibles 24/24h. Il est possible d’opter pour des tarifs à l’heure ou à la journée selon vos besoins.