Comment trouver un bon gestionnaire de résidence de tourisme ?

La France précède les États-Unis et l’Espagne en termes de destinations touristique. Le pays enregistre environ 89 millions de touristes par an, ce qui explique l’essor des résidences de tourisme.

Nées dans les années 80 avec un concept plus novateur que celui des résidences hôtelières, les résidences de tourisme connaissent aujourd’hui un réel développement. Elles ont vu le jour sous l’initiative de certains promoteurs immobiliers et s’adressent à une clientèle cible. Compte tenu de leur attractivité, elles occupent une place importante dans le marché de l’hébergement touristique français. Afin de garantir le bon fonctionnement d’un tel parc de location, il est conseillé de confier sa gestion à un professionnel.

C’est quoi une résidence de tourisme ?

Les résidences de tourismes sont des espaces « prêts à vivre » dont l’objectif consiste à proposer aux touristes et vacanciers une offre d’hébergement qui répond à leurs besoins. Confort, intimité et convivialité, tels sont les mots d’ordre qui caractérisent ces établissements faisant office de lieu de vie locatif. Ils s’étoffent avec le temps et gagnent en gamme et en surface. D’abord disponibles sous la forme de petit logement de type studio, ils existant désormais en format T2 et T3.

Les locaux d’une résidence de tourisme sont meublés comme le définit le code du tourisme. Plusieurs services courants sont aussi disponibles sur place : restauration, ménage, fourniture de linge de maison, d’équipements de loisirs ou sportifs et etc. La location peut être saisonnière ou permanente, à usage individuel ou collectif. À titre d’information, elle doit être gérée quotidiennement par un exploitant spécialisé.

Quel rôle occupe un gestionnaire de résidence de tourisme ?

Être propriétaire bailleur d’une résidence locative n’est pas une chose aisée. Un minimum de compétence sur le plan technique, fiscal et juridique est nécessaire. C’est pourquoi il faut avoir recours à un gestionnaire résidence tourisme . Ce dernier occupe une place importante dans le fonctionnement de la location. Ses fonctions principales consistent à :

  • Trouver des locataires potentiels qui occuperont le bien en location. Afin d’accélérer le processus, il est de son devoir de prendre en charge des campagnes publicitaires pour garantir la rentabilité de l’investissement.
  • Gérer les prestations quotidiennes dans le but de satisfaire les besoins de chaque occupant. Pour ce faire, l’exploitant s’assure que les services de nettoyage et de blanchisserie sont bien réalisés. Il s’occupe aussi des activités touristiques s’il y en a.
  • Gérer les réparations, voire les gros travaux. L’entretien courant des locaux est incontournable. Il ne faut pas oublier que le confort des usagers est essentiel pour garantir une bonne expérience client et entretenir son image.
  • S’occuper des affaires financières et administratives. Ces tâches ne se limitent pas uniquement à la perception des loyers. L’exploitant se charge aussi de leur dépôt auprès du propriétaire. Le suivi quotidien des dépenses et la communication du bilan annuel font partie de ses attributions.

Comment choisir l’exploitant idéal ?

Si vous souhaitez investir dans une résidence de tourisme, il faudra aussi choisir l’exploitant avec soin. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous confier la gestion à une agence immobilière, soit à un gestionnaire résidence de tourisme indépendant. Quoi qu’il en soit, quelques critères de choix sont de mise :

    • Son expérience et sa réputation : il est important de bien se renseigner sur le parcours professionnel du prestataire. Pour ne pas tomber sur n’importe quel exploitant, il ne faut pas hésiter à faire des enquêtes sur les forums, pour recueillir des témoignages et avis clients.
    • Sa capacité financière : ceci permet d’évaluer la taille de sonses établissements et surtout ses perspectives de développement, ce qui garantira d’autant la rentabilité de l’établissement.
    • Sa disponibilité : parce qu’il peut être amené à effectuer des campagnes de promotion, il doit rester disponible pour assister et répondre à toutes les demandes d’information des futurs locataires.