Connaitre les 7 familles des aliments

Le saviez-vous ? Il existe 7 familles d’aliments à connaitre pour mieux varier ses repas journaliers.

 

1- les boissons

Il faut boire 1 à 2 litres par jour. L’eau est indispensable. Elle apporte des sels minéraux et réhydrate l’organisme. Les autres boissons comme le café, les jus de fruits et alcools sont à consommer avec modération.

 

2- les fruits et légumes

Les légumes et les fruits sont une source importante de vitamines, de minéraux et de fibres. À consommer au moins 5 portions par jour. Crus ou cuits, frais, en conserve ou surgelés, il y a de nombreuses façons d’accommoder les légumes.

 

3- les céréales et féculents

Les céréales et les féculents englobent le pain, les céréales, les pâtes et légumes secs. Ils sont riches en glucides complexes, en fibres, en protéines et en vitamines du groupe B. Riches en calories, ils constituent la principale source d’énergie de l’organisme.

 

4- les produits laitiers

Les produits laitiers sont riches en protéines de bonne qualité, en calcium et en vitamines B. Il est conseillé de consommer un produit laitier entre 2 à 3 fois par jour.

 

5- la viande, poisson, œuf

Les viandes, les poissons et les œufs sont riches en protéines, en fer et en vitamines B. La consommation d’une fois par jour suffit.

 

6- le corps gras

Le corps gras est à consommer en petites quantités. Les aliments sont riches en lipides, sources de vitamines A et D avec le beurre et la crème, de vitamine E et d’acide gras essentiels.

 

7- le sucre

Les sucres ne sont pas nécessaires à notre ration journalière, mais elles peuvent être consommés de temps en temps avec modération.