Conseils de pro pour trouver des meubles industriels vintage

Condensé de tendances des dernières décennies, le meuble vintage reste toujours fidèle à son style. Les reproductions et les transformations existent, mais les pièces authentiques de brocante restent uniques. Caractérisés par des formes géométriques et des matériaux décalés, les meubles vintages se repèrent facilement. Ces pistes vous aideront à dénicher un modèle des années  60, 70 ou 80.

Trouver des meubles industriels vintage

Pour un habitué de la récup, trouver des meubles industriels vintage est un jeu d’enfant. Commencez par analyser l’état du matériel. Un meuble qui a vécu, même s’il reste encore en parfait état, laisse des traces de temps. Le meuble en bois peut présenter par exemple des fissures. Le bois s’affine et se rétrécit en prenant de l’âge. Si vous recherchez une touche d’élégance dans vos sélections, il sera plus compliqué de trouver des meubles industriels vintage. Ce sont des  modèles qui dévoilent l’élégance à la française, avec une moulure travaillée. Les meubles des années 50 prônent le métal. Si vous les préférez au plexiglas et au formica des années 70, alors évitez les pièces rouillées difficiles à restaurer.

Les matériaux de construction

Vérifiez l’état de votre meuble afin de connaitre s’il présente des vices cachés. Appréciez également ses qualités afin d’exploiter tout son potentiel. Peut-être que son matériau est assez rare, il faut donc le mettre en valeur. Certains peuvent également changer d’apparence et de fonction. Dans ce cas, vous aurez à récupérer uniquement les pièces nécessaires pour cette transformation. Le matériau doit être en parfait état, surtout s’il est en bois naturel.  S’il est déjà vermoulu ou s’il craque à chaque moindre coût, le meuble est irrécupérable.

Évaluez les travaux à réaliser

Gardez en tête ce que vous souhaitez faire de votre meuble une fois qu’il sera acquis. Les rééditions n’admettent aucun défaut. Elles sont en général plus coûteuses que le meuble vintage destiné à la restauration. Sur cette dernière option, il faudra envisager quelques retouches et parfois même une restauration complète. Le coût de la transformation dépendra de l’état du meuble et des modifications nécessaires. Toutefois, le prix d’un bien récupéré reste modéré. En général, ils varient d’une dizaine à une centaine d’euros.

Les magasins de dépôt et de vente

Afin de trouver des meubles industriels vintage, il faut être au bon endroit. Rendez-vous au magasin de dépôt et de vente de meubles d’époque pour avoir pus d’options d’achats. Grâce au dépôt des particuliers, il est facile d’y trouver des meubles authentiques.  Tout y est que ce soit le meuble blanc à la tendance campagne chic ou encore le canapé au design vintage. Explorez toutes les propositions afin de rendre votre maison chaleureuse et accueillante. D’ailleurs, pour sortir du style classique, vous pourrez twister des meubles contemporains et des pièces vintage. L’originalité de la pièce ressort parfaitement avec ce duo sur-mesure. La vente d’objets anciens se répand également dans l’e-commerce. Sur le web, retrouvez des e-brocantes qui organisent des vide-greniers. Profitez-en pour dénicher des objets rares de qualité.