Construire une cabane de jardin en Essonne : comment bien faire votre choix ?

 

Une cabane de jardin est une petite extension qui peut servir à beaucoup de choses. Pièce à vivre, un débarras ou même en tant qu’annexe de la maison, c’est une installation qui présente de nombreux avantages. Mais comme tout travail en maçonnerie pour un jardin, l’installation d’une cabane requiert quelques études préalables avant de pouvoir être entamée, chose que vous pouvez faire vous-même ou en faisant appel à un paysagiste 91. Et pour un tel projet, les questions qui reviennent le plus souvent concernent la taille de l’installation, son style ainsi que son emplacement dans le jardin. Donc, envie de faire installer un abri de jardin ? Découvrez nos conseils pour réussir la construction de votre cabane de jardin en Essonne.

Une pièce à vivre supplémentaire ou un local de rangement ?

Besoin de plus d’espace, ou tout simplement de rendre votre jardin plus utile ? la création d’une cabane de jardin est une option très intéressante. D’ailleurs, il faut que la cabane réponde à un besoin très précis sans quoi l’installation n’a de sens. Que vous souhaitez utiliser la cabane en tant qu’espace de vie ou en tant que local de rangement, de l’espace libre est tout d’abord requis dans le jardin. Par ailleurs, il est plus facile de déterminer l’usage auquel vous pourrez utiliser votre installation en fonction de la taille disponible pour cette dernière si vous n’êtes pas encore bien décidé. Par exemple, un abri de jardin de 6 m² peut parfaitement servir en tant que lieu de rangement et de remise. Si vous préférez l’utiliser en tant que lieu de stockage, une plus grande surface comprise entre 6 et 14m² sera nécessaire. Mais si vous souhaitez en faire une pièce destinée à la détente ou pour mieux cuisiner, une superficie de 15m² sera alors indispensable.

Pour une cabane à utiliser en tant que lieu de travail, opter pour les petits modèles s’avère plus pratique. En effet, nullement besoin d’un grand espace pour ranger des outils. D’ailleurs, il est également possible de l’utiliser en tant qu’annexe à une cuisine ou en tant que douche si elle est équipée d’un système de fermeture sécurisé.

Si vous disposez d’un plus grand espace vert, vous pouvez vous en servir en tant que chalet de jardin. Toutefois, une telle construction va occuper une surface entre 10 à 30 m² tout en ayant une hauteur de 2,80 m². Dans ce cas, il peut être considéré en tant qu’extension à part entière. Toutefois, utilisée comme tel, quelques travaux supplémentaires vont alors être nécessaire pour que la cabane soit habitable et confortable. Il faudra donc qu’elle soit équipée d’une gouttière, avoir accès à l’électricité ou encore qu’elle soit munie d’un plancher en bois pour pouvoir être commode.

Cependant, comme la mise en place d’une cabane dans votre jardin ne doit pas se faire de n’importe quelle manière, l’avis d’un architecte ou d’un paysagiste vous sera utile. Vous pouvez donc contacter un paysagiste 91 pour vous donner de précieux concernant le meilleur emplacement de votre installation. Par ailleurs, ce technicien peut même participer à l’élaboration de ce projet et même améliorer le reste de votre jardin.

La forme en fonction de l’usage et le matériau en fonction du style

La plupart des cabines de jardin sont construit en forme de chalet, sans doute pour des raisons d’esthétisme et d’ergonomie. Ce style est très apprécié dans les villes du fait qu’il apporte une touche contemporaine à une habitation.

Toutefois, parmi les matériaux de construction, le bois reste indétrônable en raison des atouts qu’il peut procurer. D’autant plus que le bois est un parfait isolant et il est possible de lui attribuer n’importe quelle couleur pour s’harmoniser avec le reste de votre maison. Et en terme d’entretien, il n’est pas difficile de prendre soin d’une construction en bois. Il suffit juste d’investir dans des produits de traitement comme les lasures pour le préserver.

Autre point fort du bois, son prix. En effet, parmi les matériaux de construction, le bois est sans doute le plus abordable. Pour les bois de petite épaisseur, on peut estimer à 500 euros le prix d’installation d’un abri de 5m² et de 1000 euros pour un modèle de 15m².

Et pour moins cher, vous pouvez vous tourner vers les abris en acier ou en aluminium. Cependant, en matière de solidité, ces matériaux ne sont vraiment pas exemplaires. Les modèles en PVC sont également intéressants en raison de leur légèreté et de leur résistance. Toutefois, les modèles fabriqués avec ce matériau sont souvent de petite taille. Si donc cette contrainte de taille peut représenter un frein pour les possesseurs de grands jardins, cela conviendra par contre pour les jardins de ville qui sont aussi de petite taille. A ce propos, si les dimensions du jardin posent problème, comme le cas d’une installation de cabane de jardin en Ile-de-France, il reste recommandé de faire appel à un paysagiste 91 afin de trouver le meilleur agencement extérieur de votre habitation. Vous pouvez également déterminer plus facilement de cette manière les dimensions de votre cabane de jardin.

Les règlementations à respecter

Comme l’implémentation d’une cabane dans votre jardin entre dans le cadre de l’amélioration de votre habitation, il faudra respecter quelques réglementations.  En effet, si votre cabane dépasse les 20m², il vous sera nécessaire de suivre des démarches administratives car une déclaration des travaux sera nécessaire à cette taille. Mais pour une plus petite cabane installée dans un secteur qui ne soit ni sauvegardé ni classé, aucune démarche ne sera nécessaire. Mais pour une cabane de jardin qui dépasse les 150m², il vous faudra alors un permis de construire pour effectuer les travaux car à cette taille, on considérera votre cabane en tant qu’extension de maison à part entière. Avec l’aide d’un paysagiste 91, étudiez le meilleur endroit où vous pourrez installer votre abri et vérifiez si des démarches administratives sont nécessaires.

Où trouver des cabanes de jardin ?

Comme l’Internet fait aujourd’hui partie de notre quotidien, la réponse la plus simple serait de dire en ligne. Cependant, il reste préférable que vous contactiez un technicien en personne si vous avez besoin de modification spécifique pour votre installation. Par ailleurs, pour l’optimisation de votre jardin, un technicien comme un paysagiste 91 pourra vous aiguiller dans votre projet. En terme de prix, il vous faudra par contre compter le montage, la réalisation ou encore les frais de déplacement. Il est d’ailleurs recommandé de toujours effectuer un devis avant que vous preniez une décision.