Continuer à utiliser Windows 7 en 2020, quelles options adopter pour sa sécurité

Pour Microsoft, c’est fait, la fin du support de Windows 7 est actée. Si certaines personnes espéraient encore un changement de la part de l’éditeur informatique de Redmond, il est grand temps de se faire à l’idée. Pour de multiples raisons, certains utilisateurs souhaitent continuer à utiliser le système d’exploitation Windows 7, mais se posent des questions sur leur sécurité. Ranarison Tsilavo, CEO de la société NextHope Madagascar, fournisseur Microsoft certifié dans la Grande Ile, encourage la mise à niveau vers Windows 10. Mais il propose également aux utilisateurs qui tiennent encore à continuer l’aventure avec Windows 7 des conseils pour faire face aux vulnérabilités de sécurité.

continuer avec windows 7 - Ranarison Tsilavo

Ne plus utiliser Internet Explorer comme navigateur

Les navigateurs font parties des portes d’entrées exploitées pour la diffusion de logiciels malveillants. La fin du support de Windows 7 signifiant également la fin du support d’Internet Explorer pour cette version, les utilisateurs s’exposent à de réelles menaces en passant par un navigateur périmé sur un système d’exploitation tout aussi obsolète. Heureusement, internet explorer n’est pas le seul navigateur disponible.

Parmi les plus populaires, Google Chrome, Opera et Firefox sont d’excellentes alternatives pour naviguer sur internet. Nous précisons qu’il est indispensable d’automatiser les mises à jour qui sont mis en place pour corriger des failles de sécurité. Firefox est en outre riche de nombreux add-on qui permettent de checker des informations pouvant être utiles sur les sites web visités comme la géolocalisation, IP et autres menus permettant d’identifier les sources des sites web visités.

Utiliser votre ordinateur en mode User et non Admin

Pour continuer à utiliser le système d’exploitation Windows 7 en préservant un minimum votre sécurité, l’équipe de Ranarison Tsilavo partage aussi le conseil d’utiliser l’ordinateur avec un compte utilisateur et non un compte administrateur. En procédant ainsi, même si des intrusions se font sur votre ordinateur, les logiciels malveillants ne peuvent rien modifier sur les fichiers système. Quand il devient nécessaire de faire des modifications, là seulement, l’utilisateur passera sous le compte administrateur.

Dans cette même optique, même si l’utilisateur est seul maître à bord de son ordinateur, il est toujours recommandé d’user de mots de passe suffisamment compliqués. Si cette pratique peut demander plus de temps, cela permet de sécuriser l’ordinateur quand vous ne l’utilisez pas, car des cybercriminels ont la possibilité de prendre la main sur votre ordinateur et y apporter des modifications quand vous ne travaillez pas dessus et que vous restez quand même connectés. Avec les failles de sécurité qui touchent dorénavant Windows 7, c’est bien le moment de se protéger en modifiant ses mots de passe.

Le meilleur conseil pour sa sécurité est de passer à Windows 10

Si les conseils cités ci-dessus permettent de continuer à utiliser Windows 7, Ranarison Tsilavo préconise de passer à Windows 10 pour assurer la sécurité de ses données. Actuellement, le programme de mise à niveau gratuit n’est plus disponible, mais le prix à payer est sans conteste moins onéreux que le prix qu’il faudrait payer en cas d’attaque malveillante sur son ordinateur.

Pour ceux qui hésitent encore, la mise à niveau ne met aucunement en danger vos informations et vos programmes. Vous pourrez facilement retrouver tous vos outils de travail sous Windows 10 car presque tous les programmes disponibles sous Windows 7 sont compatibles avec son successeur. L’avantage est que vous profiterez d’un système d’exploitation régulièrement mis à jour, qui assurera la sécurité de vos données. Maintenant, quant à la question, est ce que Windows 10 est réellement mieux que Windows 7, la réponse est sans aucun doute oui. Il suffit seulement de prendre un peu de temps pour se familiariser avec l’outil.