Débouchage des canalisations de toutes sortes

Bien qu’il soit conseillé de faire régulièrement le curage de ses installations de plomberie, il n’en demeure pas moins que les usagers des toilettes, lavabo, évier doivent faire attention aux objets qu’ils laissent tomber dans ces équipements sanitaires. La tuyauterie d’un système de plomberie a été conçu spécialement pour l’écoulement des eaux et c’est pour cela que la présence des objets solides occasionne des bouchons qui empêchent l’écoulement des eaux usées. Les travaux de débouchage représentent la solution par excellence pour libérer les conduites d’eau pour favoriser un meilleur écoulement des eaux.  C’est un moyen important de vivre dans un environnement sain, salubre et confortable, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut procéder au débouchage le plus rapidement possible une fois que vous aurez constaté des bouchons dans votre tuyauterie.

Les différentes techniques de débouchage des canalisations

Le débouchage des canalisations Paris est la solution la plus envisageable lorsqu’on est face à un problème d’eau qui ne s’écoule pas. Pour venir à bout de ce problème, plusieurs méthodes de débouchage existent.

  • L’utilisation du bicarbonate de soude avec du vinaigre : cette solution est très pratique pour les situations de baignoire ou de lavabo bouché. Vous devez faire un mélange de ces deux produits afin d’obtenir une solution homogène que vous verserez dans la canalisation et laisser agir pendant 1 heure environ. Pendant l’application de cette solution, il est conseillé de placer un objet pour bloquer la canalisation et remplir la baignoire d’eau. Lorsque l’objet sera retiré, l’eau exercera une pression sur l’obstacle accompagné de l’effet du bicarbonate de soude.
  • La méthode par drainage serpent : cet accessoire qu’on appelle encore tarière de drain est une sorte de câble en forme de serpent spiralé d’une taille de 2 cm environ. Son utilisateur l’introduit dans la canalisation, puis on le pousse dans le sabot et on tourne ensuite la manivelle pour qu’il aille plus loin pour atteindre les déchets. L’effet de rotation permet à certaines parties de l’obstruction de s’émietter progressivement. Cette technique est particulièrement efficace pour les bouchons les plus éloignés dans les tuyaux.
  • Un nettoyage global des tuyaux de canalisation : cette méthode est très pratique pour le débouchage d’évier. Vous devez poser un seau vide sous l’évier afin que le récipient recueille l’eau. Pour ce faire, vous devez utiliser une clé de plombier qui vous permettra de desserrer les écrous au niveau des 2 extrémités et nettoyer tos les déchets que vous trouverez à l’intérieur du tuyau en y versant de l’eau. Pour obtenir un résultat beaucoup plus efficace, vous pouvez accompagner cette action via l’utilisation d’une vielle brosse à dents. Après cette opération, bien rincer le piège avant de revisser les extrémités des tuyaux.
  • L’utilisation du liquide vaisselle : cette solution est un meilleur moyen pour déboucher les toilettes bouchées. Mesurer une quantité suffisante du liquide vaisselle soit 1/4 tasse que vous verserez sur la zone obstruée et laisser agir pendant quelques minutes. Ce produit agit comme un lubrifiant d’autant plus qu’il facile le brisement des débris et y verser de l’eau bouillante après.