Découvrir le yoga, plus qu’un sport !

Le yoga est un sport assez passionnant et devient tendance actuellement. Il s’agit d’une discipline issue des pratiques hindoues. Les anciens yogis la pratiquaient dans le but d’atteindre un niveau suprême. Ce dernier développera en eux des pouvoirs surnaturels en dehors de la santé physique. Néanmoins, le Yoga actuel n’aura plus rien à avoir avec cela. Il s’éloigne du concept de « culte » à véritable sport soft que tout le monde peut pratiquer. Le yoga est aussi un bon divertissement. En gravissant les échelons, le yogi s’attaque à des défis beaucoup plus difficiles et intéressants. Il pourra par la suite enseigner.

Le système du yoga de base

Le Yoga moderne n’a gardé que l’aspect « physique » du Yoga traditionnel. On parle alors d’Hatha-yoga. Ce dernier est la base de toutes les variantes actuelles. Ses principes sont assez simples. Dans les centres de formation yoga lyon, le Yogi doit travailler son corps et son mental à l’aide de quelques figures simples nécessitant toutefois de la souplesse et de la patience. Les figures sont souvent difficiles à réaliser pour les débutants. Ceux-ci prendront souvent des mois avant de les maîtriser. En plus de ces exercices physiques, ils doivent aussi assurer une bonne maîtrise de leur respiration. Profiter des bénéfices du Yoga prend ainsi du temps. Et certaines personnes abandonnent souvent en cours de route.

Les différentes formes atypiques du Yoga moderne

Le Hatha-yoga est en quelque sorte dépassé au vu des nombreux types de Yoga que l’on trouve actuellement. En effet, les professeurs et professionnels ont ainsi adapté cette discipline aux besoins des gens. Ainsi on trouve actuellement des yogas pour les personnes jeunes et en bonne santé. Il s’effectue souvent dans un endroit spécifique. Tel est le cas du Power-Yoga. Celui-ci est assez particulier dans la mesure où les yogis pratiquent dans une chambre réchauffée à plus de 40 degrés. De cette manière, le corps transpire beaucoup et évacue plus rapidement les toxines. Il est aussi possible de faire l’inverse et de pratiquer le Yoga en pleine neige ou dans une salle froide.

Les bénéfices du Yoga pour le corps et le mental

Comme tout sport, le Yoga est bénéfique pour la santé. Il permet de travailler les muscles et les autres organes. Il favorise la bonne circulation des fluides corporels en particulier le sang. Cela aura des impacts positifs dans de nombreux cas. Par exemple, en améliorant le retour veineux, il participe à la lutte contre les maladies circulatoires comme la varice ou la varicocèle. Il permet aussi une meilleure évacuation des eaux du corps. Le yoga est aussi un bon moyen de lutter contre l’anxiété et le stress. En effet en apprenant à maîtriser ses figures, le yogi de détaché de ses préoccupations. En contrôlant son souffle, il maîtrise mieux ses émotions.