Déménagement gendarme : comprendre le concept

Gendarme, militaire ou policier, quand on travaille dans ce secteur, nous sommes susceptibles de déménager à tout instant. Qu’il s’agisse d’une mutation, d’un changement de base, d’une affectation dans les DOM/TOM ou même une promotion, il ne manque jamais d’occasion pour déménager. Cela ne concerne pas seulement l’armée de terre. Le déménagement concerne également l’armée de l’air, la marine, etc. Pour ainsi dire, c’est devenu une monnaie courante dans le secteur. Si vous vous êtes récemment lancé dans le domaine, sachez que pour un déménagement gendarme ou militaire, vous avez droit à une indemnisation et des frais de mutation octroyée par les ministères de la défense et de l’intérieur. Cette indemnisation dépendra par contre de votre situation personnelle. Si vous souhaitez en savoir un peu plus à ce sujet, retrouvez plus de détails dans cet article.

Comprendre le droit de cubage

Un pompier, un militaire, un gendarme, un policier, qu’ils soient sous le drapeau de l’armée de terre ou non, ils bénéficient d’un statut pendant leur déménagement ou mutation. Si vous êtes un novice dans le domaine, sachez que vous allez pouvoir bénéficier d’une prise en charge de vos frais de déménagement que vous soyez célibataire ou marié avec des enfants à charge. Il faudra par contre tenir compte du fait que cette indemnisation sera régie par une règlementation qui s’appuie sur les droits de cubage et sera plafonnée. A titre informatif, c’est le volume de votre déménagement qui va servir à calculer le plafond du remboursement.

Le droit de cubage, depuis le 1er Octobre 2007, a été changé. Le ministère de la défense et de l’intérieur a mis en place une toute nouvelle réglementation qui modifie l’intégralité du remboursement lié à la prise en charge des frais de déménagement. A compté de cette date, le calcul de la prise en charge des frais dépendra plus du grade de chacun mais de plusieurs autres critères comme : l’ancienneté du militaire, sa situation familiale et le volume à déménager. Un autre point important à savoir, c’est qu’une analyse du marché sera effectuée et sera liée à la chambre Syndicale du Déménagement ainsi que du Comité national Routier. Avec une agence spécialisée dans le Déménagement Gendarme, le volume de pris en charge sera calculé comme suit :

  • Pour ceux qui disposent d’une ancienneté de moins de 15 ans: 20 m3 seront alloués aux militaires célibataires. 15 m3 seront alloués aux militaires mariés ou pacsés plus 5 m3 pour chaque enfant ascendant à charge.
  • Pour un militaire d’une ancienneté de plus de 15 ans: 25 m3 seront alloués aux militaires célibataires ; 20 m3 pour les militaires mariés ou pacsé avec 5 m3 pour chaque enfant ascendant à charge.

Quelles sont les démarches à suivre pour procéder au déménagement ?

Il est essentiel de noter, si vous venez récemment de rejoindre le secteur de la gendarmerie ou du service militaire, que la prise en charge de ces frais de déménagement ne sont pas automatisé. Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez respecter la procédure mise en place par le ministère de la défense. Cette procédure stipule qu’il faudra au moins présenté 2 devis provenant d’entreprises de déménagement différentes. Dans chacun de ces devis, vous devrez avant tout mentionner le volume total à transporter, c’est-à-dire l’ensemble de vos affaires personnelles ; la distance à parcourir entre votre ancien et nouveau logement ; ainsi que le jour prévu pour votre déménagement. Les entreprises spécialisées dans le Déménagement Gendarme,seront en mesure de répondre à toutes les exigences administratives régies par le ministère de la sécurité.

En ce qui concerne les documents à fournir, autre les 2 devis de votre part, vous devrez également présenter votre ordre de mutation, d’une fiche de renseignements que vous devrez signer et compléter dans les moindres détails ; et enfin, plusieurs copies de vos documents administratifs tels que les avis d’imposition, votre RIB, votre livret de famille si vous êtes mariés, etc.

Est-il possible de recevoir une aide ?

L’aide pour votre déménagement gendarme vous sera octroyée par une entreprise spécialisée. Elle va se charger de vérifier si votre indemnité de déménagement est bien conforme à la norme et aux prix du marché. Vous aurez également la possibilité de comparer les différentes offres et trouver un déménageur disposant d’un excellent rapport qualité-prix. Il est aussi important de savoir que  si le coût total de votre déménagement est largement inférieur au plafond calculé selon le droit de cubage, vous allez pouvoir bénéficier d’un prime bonus qui vous sera offerte par l’Etat. Néanmoins, il est essentiel de savoir que le montant de l’allocation ne va pas excéder 15 % du montant plafond.

Les différents devis de déménagements proposés par les services spécialisés

Les sociétés spécialisées dans le déménagement gendarme sont en mesure de vous offrir 3 devis de déménagement à savoir : la formule économique, la formule standard et la formule confort ou luxe.

  • La formule économique : comme son nom l’indique, c’est une formule qui est adaptée à un déménagement pas cher. Si vous souhaitez réaliser des économies et si vous avez le temps de vous charger de préparer et d’emballer toutes vos affaires, c’est la solution idéale. Vous allez également devoir vous charger de démonter tous vos mobiliers. La société se chargera simplement de la protection et du transport de vos biens.
  • La formule standard : c’est la formule qui vous permettra d’effectuer le minimum d’effort. C’est le choix par excellence des gendarmes et des militaires étant donné que les tâches sont réparties. Les entreprises déménageurs outre le transport et chargement, vont s’occuper de toutes les tâches techniques.
  • La formule luxe : c’est une garantie de pris en charge complète. En tant que clients, vous n’allez vous occuper de rien.