Des astuces pour bien équiper ses tables de restaurant

En matière de restauration, outre les saveurs des plats et l’accueil réservé aux clients, la décoration de la table est également un élément important. En effet, communément appelé l’art de la table, agencer ce mobilier principal nécessite un savoir-faire de pointe. Par ailleurs, il faut aussi recourir à l’utilisation d’accessoires dédiés. Pour aider, voici donc quelques astuces pour bien équiper ses tables de restaurant.

Astuces pour bien dresser une table de restaurant

Dans un restaurant, le dressage des tables constitue un atout majeur pour attirer les clients. En effet, avoir une table bien décorée et savamment agencée va inciter la clientèle à s’y installer. Pour ce faire, il faut donc commencer par choisir le design du mobilier en question. Outre le nombre de personnes qu’elle peut supporter, une table pour restaurant se caractérise également par sa forme, ses dimensions et son style. Ainsi un très large choix est disponible qu’il s’agisse de meubles anciens ou tendance. Il appartient donc au restaurateur d’apposer son empreinte lors de la sélection.

Viennent ensuite les différents éléments qui vont servir à accessoiriser les tables de restaurant. Il y a par exemple les nappes, serviettes et chemins de table. Il faut savoir qu’une étude américaine a démontré que le linge de table contribue largement à la perception des aliments par les clients. Donc, il faut à tout prix y accorder toute son attention. Ainsi, il est conseillé de prioriser le tissu blanc comme matière. Outre la sensation de qualité que cela va apporter, la couleur va également être en parfaite harmonie avec la vaisselle, la verrerie et l’argenterie. Il faut aussi ne pas oublier que le tout doit concorder avec la décoration intérieure de l’établissement.

Quel choix de vaisselle, argenterie et verrerie adopter ?

Afin de bien équiper les tables de restaurant, la vaisselle reste un élément primordial. Ainsi, les assiettes, les verres et les plats ne sont pas à négliger. Dans la sélection du meilleur choix, il faut mettre l’accent sur la qualité et la finition de la vaisselle. Il est aussi conseillé d’opter pour des assiettes ayant des design originaux afin de sublimer les plats lors de leur présentation devant les clients. Pour s’en procurer, il est possible de profiter d’un déstockage de vaisselle pour professionnel de la restauration.

Toutefois, différents accessoires peuvent également entrer en lice à savoir :

    • Les couverts qui comprennent les cuillères, fourchettes et couteaux qui peuvent être en argent ou dans d’autres matériaux plus tendance ;
    • Les salières et poivrières qu’il est possible de personnaliser suivant l’enseigne et le design de l’établissement ;
  • Les corbeilles à pain qui sont disponibles en différentes matières naturelles ou artificielles comme la toile jute, le bois, l’inox, la fibre de palmier, etc.