Des avocats en contentieux fiscal

Un avocat chevronné vous sera indispensable pour engager des procédures hautement techniques et complexes contre une administration particulièrement puissante. Vous pourrez choisir parmi les trois avocats ci-dessous.

Maître Gauthier Blanluet, expert en contentieux fiscal au cabinet Sullivan & Cromwell

Maître Gauthier Blanluet collabore depuis 2003 au cabinet Sullivan & Cromwell. Il est agrégé des Facultés de droit, titulaire d’un DEA de Droit privé général (Paris I) et d’un Magistère de Juristes d’affaires (Paris II). Il est professeur de droit fiscal à l’Université d’Assas.

Maître Gauthier Blanluet est membre du conseil d’administration de la branche française de l’IFA et de la prestigieuse Association Henri Capitant des Amis de la culture juridique française. Cette dernière est née en 1935. Elle a regroupé des juristes issus de la Résistance. Il collabore avec le Club des Juristes. Maître Gauthier Blanluet est un brillant avocat d’Affaires. Il est versé dans les fusions-acquisitions, les opérations immobilières, les offres publiques, les introductions en bourse etc. Il excelle dans la fiscalité transactionnelle et le contentieux fiscal. Maître Gauthier Blanluet a reçu le label Best Lawyers 2010 et 2011 en matière de fusions-acquisitions et en droit fiscal

Jérôme Turot, une spécialité dans le domaine du contentieux fiscal

L’ancien élève Major de l’Ecole Nationale d’Administration vécut de riches expériences dans le monde juridique. En commençant sa carrière au Conseil d’Etat, il développe une grande expertise dans le contentieux fiscal de 1988 à 1993. Voulant faire du droit et que du droit, l’avocat solitaire a développé son expertise de manière autodidacte sur le contrôle fiscal et la contestation des redressements fiscaux. Quoiqu’il puisse effectuer sa tâche de manière impitoyable, il n’hésite cependant pas à chercher un terrain d’entente et des règlements à l’amiable dans le cas où le contentieux lui semble inapproprié. Il peut alors essayer de négocier avec l’administration des abandons de redressements ou encore des décharges. Ainsi, ce qui fait la renommée de Jerome Turot, c’est sa capacité à déceler et défaire toutes les tentatives de litiges.

En outre, une autre particularité de l’activité de l’avocat consiste à acquérir des accords anticipés des services fiscaux, qu’il s’agisse de ruling, de lettre ou encore de confort… C’est une manière de sécuriser une évaluation, une opération ou encore une procédure de succession. Son profil et sa manière de procédé font également sa renommée auprès des grandes compagnies en Europe ou sur le continent américain. De même que les grandes personnalités ou les grandes familles, ou encore des dirigeants d’entreprises sous LBO.

Maître Philippe Derouin, l’un des meilleurs fiscalistes de France et d’Europe

Maître Derouin a ouvert son propre cabinet en 2016. Il est situé au 140, rue du faubourg Saint Honoré dans le 8ème arrondissement à Paris. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1967), licencié ès sciences économiques de l’Université de Paris (1968), diplômé d’études comptables supérieures (1970), de droit privé (1970), d’études supérieures ès sciences criminelles (1974) et docteur en droit (1976). Il est membre du comité juridique de l’Association nationale des sociétés par actions (ANSA) et du comité scientifique de la Revue de Droit fiscal. En 2016 il est devenu président d’ IFA (International Fiscal Association) France. Cet expert chevronné a fait évoluer le droit. Il est l’avocat de l’arrêt Alitalia de 1989 où il a obtenu l’abrogation d’un décret fiscal pour défaut de conformité. Il est à l’origine de la jurisprudence Sudfer de 1995, première application en France de la notion d’assujetti agissant en tant que tel. Il a notamment dirigé l’équipe fiscale du cabinet américain Skadden que le magazine Forbes a qualifié en 2009 de cabinet d’avocats le plus puissant de Wall Street. Maître Derouin a porté plainte auprès de la Commission européenne qui a adressé une mise en demeure au gouvernement français en 2014.