Des conseils pour prévenir contre la maladie du cœur

Comment garder votre cœur en bonne santé à partir de 60 ans ? Bien que la santé du cœur change à mesure que vous vieillissez, ce processus ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un cœur en bonne santé. Beaucoup de problèmes de cœur et de vaisseaux sanguins chez les personnes âgées sont causés par d’autres maladies liées au vieillissement, et non au vieillissement lui-même. Par exemple, le vieillissement peut vous prédisposer à l’hypertension artérielle, qui est un facteur de risque connu pour les maladies cardiaques. Donc, garder votre tension artérielle basse peut minimiser votre risque de développer une maladie cardiaque dans votre soixantaine. Un certain nombre de changements dans le mode de vie peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques en vieillissant.

Restez actif

La capacité de votre corps à être actif diminue chaque décennie en vieillissant. Il est donc important de faire de l’exercice régulièrement. Il n’est jamais trop tard pour commencer un programme d’exercices.

Programmez une alimentation équilibrée

Personne n’aime entendre le mot «régime». Cependant, une alimentation saine pour le cœur est particulièrement importante à mesure que l’on vieillit. Cela ne signifie pas que vous devez supprimer complètement vos aliments préférés. Évitez les gras et limitez ceux qui comprennent les gras saturés, le sel et le sucre raffiné. Ajoutez des aliments sains pour le cœur issus du régime méditerranéen, tels que le saumon, les baies, les noix et l’huile d’olive.

Arrêtez de fumer

C’est une tâche difficile, car les cigarettes créent une dépendance extrême, mais pas impossible ! Le tabagisme est une cause majeure d’athérosclérose (une maladie dans laquelle la plaque peut s’accumuler dans les artères). La plaque limite le flux sanguin vers votre cœur et d’autres organes, ce qui peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.