Des conseils pratiques pour l’élagage de vos arbres

L’hiver reste la saison la plus propice pour procéder à l’élagage des arbres. L’élagage permet de préserver la santé de l’arbre et d’assurer une bonne végétation. Voici quelques conseils pratiques pour y procéder convenablement.

Élaguer pour garder vos arbres en bonne santé

L’une des principales raisons pour laquelle l’on doit procéder aux opérations d’élagage d’un arbre est de mieux contrôler son développement. En effet, les branches peuvent atteindre des dimensions exorbitantes et l’arbre lui-même, une longueur considérable, durant une année. Dans ce cas, faire appel à un professionnel comme cet élagueur dans le 95 est fortement conseillé car l’opération peut s’avérer dangereuse. En tant que professionnel, il est avant tout habitué au risque du métier et possède toutes les capacités pour mener à bien ce genre de travaux.

Une fois que l’arbre est au repos durant la période d’hiver, il faut procéder à la vérification de la bonne santé de celui-ci. Après que les feuilles soient toutes tombées et que l’arbre soit bien dégagé, il est plus facile de repérer les branches malades ou mortes.

Il est indispensable de couper les branches malades afin d’éviter la contamination d’autres parties de l’arbre. En outre, procéder à la taille du bois mort permet d’empêcher la propagation des champignons. La saison d’hiver, facilite la cicatrisation évite les plaies géantes.

Par ailleurs, dans le cas où des branches ou l’arbre lui-même menace de tomber ou bien les branches entrent en contact avec des fils électriques de haute tension, élaguer devient une urgence et ne peut pas attendre l’hiver. Les travaux d’élagage permettent alors de sécuriser les personnes et leur bien.

Mais l’élagage est aussi opéré pour des raisons d’esthétique. En général, l’on procède à la taille des branches afin de donner à l’arbre la silhouette que l’on veut.

Les mesures de sécurité indispensables à la réussite d’un élagage

L’élagage peut constituer un danger non seulement pour le voisinage et ses biens, mais aussi pour l’équipe de professionnels en charge des opérations. Il est nécessaire de mettre en œuvre un protocole de sécurité durant les travaux d’élagage. Une partie de l’équipe chargée de l’élagage procède à la taille des différentes branches tandis que l’autre partie sécurise les alentours de l’arbre.

Pour optimiser la sécurité, un protocole de sécurité doit être mis en œuvre. Les mesures de sécurité concernent le port des casques et des gants qui est obligatoire pour l’ensemble de l’équipe d’intervention. Les éléments de la société d’élagage professionnelle doivent également porter, outre les combinaisons spécifiques afin d’éviter les écorchures, des harnais.

Utiliser les bons outils

La taille des arbres requiert l’utilisation d’outils adéquats. L’élagage nécessite plusieurs outils tels les coupe-branches, les tronçonneuses, les scies d’élagage afin de mener à bien les opérations. Seule l’utilisation des équipements aiguisés, bien entretenus et stérilisés garantit la réussite des travaux d’élagage.

Afin de s’assurer que les matériels utilisés sont adaptés, il est recommandé de confier les travaux d’élagage à une société professionnelle. Un professionnel en la matière possède les compétences et les matériels adéquats indispensables au bon déroulement des opérations. Ce qui vous permet de gagner du temps et d’écarter toutes mauvaises surprises.

Observer les réglementations en matière d’élagage

Il se peut que des outils bruyants soient utilisés lors des opérations d’élagage, il est nécessaire de se conformer aux horaires prédéfinis pour cela. Une demande d’autorisation est parfois exigée dans certains cas. Il est utile de s’assurer que les travaux d’élagage que vous entreprenez suivent les réglementations en vigueur.