Des idées originales pour un mariage en plein air

Les beaux jours sont propices aux mariages en plein air. Cette idée séduit particulièrement les couples en quête de convivialité et d’originalité. Mais la réussite d’une telle cérémonie dépend de plusieurs points. Outre le choix du lieu et du menu, la décoration est particulièrement déterminante. Voici quelques conseils pour organiser une réception inoubliable.

Du choix du lieu au menu : des éléments à ne pas négliger

Rendu célèbre grâce au cinéma américain, le mariage en plein air a particulièrement la côte en France. Il plait particulièrement aux jeunes couples qui souhaitent officialiser leur union lors d’une cérémonie laïque. D’ailleurs, cette forme de réception se prête à toutes les originalités. En effet, contrairement aux idées reçues, le mariage en extérieur n’est pas nécessairement célébré à la plage. Les possibilités ne manquent pas et le choix dépendra essentiellement des envies et des besoins de chacun. Ces dernières années, de nombreux couples décident de se marier dans un champ, dans la forêt ou encore dans le jardin d’un château ou d’un manoir. Ces endroits évoquent d’emblée le romantisme et la convivialité. Par ailleurs, les bords de lac et les clairières sont particulièrement en vogue durant les beaux jours.

Outre le lieu, il faudra aussi installer certains mobiliers pour que les invités puissent profiter au maximum de la soirée. Ici, les tentes sont fortement recommandées pour accueillir le banquet et le bal. On peut également disposer des éventails et prévoir des ombrelles, des voilages ou des parasols. Les convives pourront s’y abriter en cas de vent ou d’ensoleillement important.   Enfin, il est vivement conseillé de faire appel à un traiteur. Il pourra élaborer un menu original ainsi qu’une animation culinaire telle que le bar de citronnades artisanales ou de cocktails.

La décoration : la clé de réussite d’un mariage en plein air

À la différence d’une réception en intérieur, l’organisation d’une cérémonie en extérieur requiert un départ à zéro. Les futurs mariés doivent effectivement tout mettre en place et délimiter chaque espace selon leurs fonctions, comme la piste de danse, la surface dédiée pour le buffet ou le cocktail. Cela nécessite donc plus de travail. Mais organiser un mariage en plein air présente aussi un avantage majeur. En effet, les contraintes étant moindres, le couple pourra décorer les lieux en fonction de leurs envies. Bien sûr, le choix des accessoires décoratifs dépendra entièrement de la thématique choisie. Lors d’une fête en extérieur, les objets fabriqués par des matériaux naturels seront à l’honneur, tels que les supports en bois, en bambou ou encore en pierre. Les feuillages trouveront naturellement leur place sur les tables des mariés et des invités.

Par ailleurs, les fleurs sont des éléments indissociables d’un mariage. De la mairie à l’église, elles habillent aussi la salle de réception, l’arche ou les couronnes des demoiselles d’honneur. Donc, pour s’assurer que ces dernières soient toujours fraiches durant la cérémonie, il vaut mieux éviter de les placer la veille. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à livreur fleurs, comme le service de livraison fleurs angers. Celui-ci pourra livrer la commande le jour J.

Les tulipes et les roses sont particulièrement prisés lors d’une célébration de noces. Ces espèces évoquent  d’emblée la passion et l’amour. On peut également créer une composition florale originale en associant plusieurs variétés de fleurs selon leurs couleurs ou leurs significations.