Développement personnel : 10 objectifs qui peuvent changer votre vie

Nous voulons tous améliorer notre vie, lui donner du sens. Aussi est-il nécessaire de se fixer des objectifs de développement personnel. Encore faut-il que ces objectifs soient réalistes.

1. L’estime de soi

En 1921, une étude menée sur 1 500 enfants conclut que la QI n’est pas l’ingrédient principal de la réussite. Le succès est au rendez-vous essentiellement quand on se fixe des objectifs réalistes et qu’on fait preuve de persévérance. La troisième condition serait la confiance en soi.

La confiance en soi est votre perception de vos talents, de votre aptitude à relever des défis. De fait, il n’y a pas de développement personnel sans une réelle estime de soi.

2. L’amélioration du langage corporel

La science met en lumière les avantages de la maîtrise de la communication non-verbale :

  • Cela peut vous aider à mieux interagir avec autrui, à faire passer votre message plus efficacement ;
  • L’amélioration des gestuelles traduit une certaine estime de soi ;
  • Les bonnes postures aident à être plus persévérant ;
  • Certaines postures améliorent même les performances, notamment au travail.

3. Apprendre à s’entendre avec autrui

Etablir ou renforcer les liens avec l’entourage est essentiel pour chacun d’entre nous. Mais cela ne fonctionne sur le plan relationnel que si on aborde les voisins, les amis ou les collègues de manière sincère, désintéressée. Les arrière-pensées sont dévastatrices pour les relations sociales, sans compter qu’elles constituent un facteur de blocage au développement personnel – car on ne peut pas progresser sur ce terrain si l’on a des relations tendues avec des proches.

4. « Ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui »

L’attitude consistant à remettre à plus tard des décisions ou des initiatives importantes est la tombe dans laquelle sont enterrées certaines des meilleures opportunités de la vie. Heureusement, il s’agit plus d’une habitude que d’un trait de personnalité, donc c’est plus facile à combattre.

5. Devenir un lève-tôt

Les lève-tôt sont plus motivés dans ce qu’ils font (le sport, le travail, les activités ménagères, etc.) C’est un mode de vie qui demande des efforts considérables, ce qui illustre une conscience du devoir.

6. Être capable d’affronter et de résoudre les conflits

La capacité à déminer les situations difficiles reflète la maturité d’une personne. L’idée n’est pas de prétendre avoir une baguette magique pour mettre un terme à un conflit. Le plus important est de ne pas se défausser et d’être à l’écoute. Mieux encore, on ne résout un différend qu’en acceptant l’idée qu’on a sa part de responsabilité. En clair, cela demande beaucoup d’humilité.

7. Se libérer des chaînes du passé

La plupart d’entre nous sommes hantés par les fantômes du passé : une opportunité qu’on n’a pas su saisir, un ami qu’on a abandonné en pleine tourmente, une histoire d’amour qui s’est mal terminée, des parents qui nous rabaissaient tout le temps, etc. Il faut pourtant vivre dans le moment présent, sans pour autant renier la réalité des événements passés. Il est d’ailleurs recommandé d’y réfléchir de temps en temps, mais avec le recul et l’objectivité nécessaires, dans le but d’apprendre de son expérience.

8. Faire preuve de résilience

La résilience est la capacité à surmonter les adversités. Cela ne veut pas dire qu’on doit être capable de tout, les échecs font partie de la vie. Quand on a échoué, on doit être capable de sortir la tête de l’eau, et passer à autre chose.

9. L’ouverture d’esprit

Les croyances et les idées reçues peuvent parfois nous piéger dans notre zone de confort. Ces croyances concernant tous les aspects de la vie, de l’argent aux relations, en passant par le succès, le travail… Elles peuvent même vous empêcher d’avoir des idées claires sur vous-même et sur ce dont vous êtes capables.

Certaines de ces croyances sont notables, qu’il s’agisse de préceptes religieux ou de valeurs sociétales. On ne vous dit pas de les renier en un claquement de doigts. On vous conseille simplement de les considérer avec recul et objectivité. On vous conseille d’avoir un doute raisonnable sur ce qu’on vous a inculqué, de réfléchir par vous-même en bon héritier des Lumières.

10. Avoir plus d’entrain

Cela nous ramène à la notion de persévérance évoquée en début de cet article. Simplement, l’enthousiasme concerne ici une plus large sphère de notre vie quotidienne. Cela concerne les études, le travail et la réussite, mais également nos relations avec autrui.