Dites stop aux cambriolages

La sécurité d’une maison est primordiale. En effet, un cambriolage a un impact financier certain mais également un impact psychologique. De nombreuses personnes ne se sentent plus en sécurité après un cambriolage. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éloigner les malfaiteurs. En l’occurrence, il existe de nombreuses solutions. Entrons dans le détail.

La porte blindée

Pour les personnes qui sont en appartement et qui plus est en étage, la porte blindée est la solution par excellence pour éviter les cambriolages. En effet, dans ce cas, la porte d’entrée est la seule issue pour les voleurs. Peu de cambrioleurs se risqueraient à escalader plus de 2 étages. Ainsi, en renforçant la résistance de votre porte avec un bloc-porte blindé, les risques de cambriolages sont quasi réduits à néant. Pour bien choisir votre porte, vous pourrez alors faire appel à une entreprise experte en sécurisation ou serrurerie.

Les systèmes anti-effraction

Si la porte blindée représente une excellente solution pour ceux qui sont en appartement, il s’agit également d’un investissement conséquent. Si cela représente un budget trop important, il existe alors des solutions intermédiaires pour renforcer la résistance de votre porte d’entrée. Par exemple, vous pouvez installer une serrure sécurisée, certifiée A2P. Une autre solution est d’effectuer un blindage de votre porte. C’est moins solide qu’un bloc porte blindé mais cela renforce toutefois la résistance de votre porte. En parallèle, vous pouvez installer des cornières anti-pinces ou encore des verrous supplémentaires. Un serrurier Metz pourra en l’occurrence vous conseiller sur le sujet.

Le système d’alarme

Pour les personnes qui habitent en maison, ou dans un appartement en bas étage, sécuriser la porte d’entrée ne va pas suffire. En effet, les cambrioleurs peuvent pénétrer par les fenêtres voire même le toit. Dans ce contexte, l’installation d’un système d’alarme est souvent privilégiée. Il faut savoir que les systèmes d’alarme ont grandement évolué avec le temps. Aujourd’hui, vous pouvez ainsi trouver des systèmes très évolués.

Dans l’idéal, il vous faut une centrale d’alarme reliée de façon filaire aux détecteurs de mouvement, d’intrusion et à la sirène. Pour information, vos détecteurs doivent être en nombre suffisant pour couvrir tous les points d’entrée. De plus, nous vous conseillons un système qui diffuse en cas d’intrusion une épaisse fumée pour aveugler les cambrioleurs. Enfin, nous recommandons fortement une alarme connectée, c’est-à-dire qui envoie une notification en cas de cambriolage. Dans le meilleur des cas, la notification vous est envoyée par SMS et également à un centre de télésurveillance, qui va déclencher une procédure anti-intrusion. La procédure aura d’abord pour but de vérifier s’il s’agit d’un déclenchement accidentel ou réellement d’un cambriolage. Dans le premier cas, vous pourrez donner votre code pour arrêter la sirène et stopper la procédure anti-intrusion. Dans le second cas, les forces de l’ordre seront contactées et un agent de sécurité pourra être envoyé sur place.

La vidéosurveillance

Une autre façon de protéger sa maison est d’installer un système de vidéosurveillance. C’est un système très dissuasif pour deux raisons. Tout d’abord, une grande partie des cambrioleurs ne prendront pas le risque de se faire filmer. Les autres seront tentés de mettre une cagoule pour commettre leur méfait. Toutefois, la plupart d’entre eux savent aussi que bien des caméras sont aujourd’hui connectées. Autrement dit, au moindre mouvement détecté, une photo est prise et vous est envoyée. Et s’il s’agit d’un cambriolage, il ne vous reste plus qu’à appeler les forces de l’ordre. Dans ces conditions, les cambrioleurs iront plutôt s’attaquer aux logements non protégés.

Comme vous le voyez, il existe plusieurs solutions pour sécuriser votre maison ou votre appartement. L’essentiel est de choisir une option adaptée à votre logement pour dire stop aux cambriolages.